Les archives de la Digital week

- Numérique

Une maison d'impression 3D construite par des chercheurs de Saint-Nazaire et de Nantes

De la mousse polyuréthane est propulsée par une imprimante 3D pour fabriquer les murs. (©Ville de Saint-Nazaire) - Agrandir l'image, .JPG 0,93Mo (fenêtre modale)
De la mousse polyuréthane est propulsée par une imprimante 3D pour fabriquer les murs. (©Ville de Saint-Nazaire)

[vidéo] Les équipes du LS2N de Nantes et du GeM de Saint-Nazaire réalisent une maison d'impression 3D. Baptisée Yhnova, cette future habitation aura des murs en mousse type expansive et béton d'ici la fin de la semaine.

Des équipes de l'Université de Nantes (LS2N) et de l'IUT de Saint-Nazaire (GeM) fabriquent, ou plutôt, ils impriment une maison d’habitation dans le quartier de la Bottière à Nantes. Deux couches de mousse font office de coffrage pour l’élévation d’une troisième couche, en béton, et la mousse reste en place comme isolant.

 

Le chantier fait partie des innovations présentées pendant la Digital Week. Les murs s’érigent sur une dalle classique. Mais c’est un robot d'impression 3D qui fait le travail. Trois ingénieurs sont venus renforcer l’équipe de Benoît Furet, Sébastien Garnier et Philippe Poullain. Leur défi : construire une maison T5 de 95m2, qui respecte toutes les normes de construction.

Une maison 3D réalisée par des Nazairiens et des Nantais