Les archives de la Digital week

- Economie, Numérique - Saint-Nazaire

L'esprit #SNDW2019 : Antoine Devaux aide les petites entreprises à se lancer dans le digital

Antoine Devaux aide les TPE à se lancer dans le digital - Agrandir l'image, .JPG 244Ko (fenêtre modale)

A la CCI Nantes Saint-Nazaire, Antoine Devaux accompagne les entreprises du commerce et du tourisme dans leur digitalisation. Tout au long de l'année, il organise des ateliers 'Foliweb'. A découvrir lors du programme spécial Digital Week.

Qu'est-ce qui vous motive le plus dans la Saint-Nazaire Digital Week ?

Le principal enjeu de la SNDW, en tant que personne qui accompagne au quotidien les TPE (très petites entreprises) du territoire, c’est que que cet événement participe à la sensibilisation des entreprises sur la nécessité de s’engager dans leur transformation digitale, d’intégrer le numérique le plus possible dans leur quotidien dans le but de dégager des leviers de croissances et de gains de productivité. C’est également l’un des objectifs prioritaires de la CCI, c’est pourquoi je prends part à cet événement avec grand enthousiasme.

 

Quels besoins liés au numérique les entreprises expriment-elles auprès de la CCI ? Comment les accompagnez-vous ?

Les entreprises (des commerçants principalement) me sollicitent pour s'informer des dernières tendances du numérique, notamment sur les réseaux sociaux, la visibilité numérique de l’entreprise, la nécessité d’avoir un site web ou pas, le phygital... Elles souhaitent également avoir des conseils objectifs pour éclairer leurs choix, indépendamment de propositions commerciales qui leur auraient été faites.

Nous avons donc différents niveaux d’interventions qui vont du diagnostic de l’entreprise, en passant par l’audit de site web, à la formation, sans oublier la création d’un Club E-commerce et une plateforme de mise en relation entre prestataire du digital et les entreprises.

 

Vos 3 coups de coeur dans la programmation 2019 de la SNDW ?

 

Quelles sont les spécificités et les atouts de l’écosystème numérique nazairien ? Y a-t-il des pépites ou des acteurs que vous souhaiteriez faire connaître ?

Une des spécificité (qui est aussi un atout) de l’écosystème numérique nazairien, c’est qu’il est composé d’une multitude de “petits acteurs” (prestataires, freelance, start-up…) qui donne une certaine vitalité au territoire sur cette thématique… D’ailleur le Label FrenchTech vient valider ce constat.

Mais Saint-Nazaire et la presqu'île reste encore un peu dans “l’ombre” de l’écosystème numérique de Nantes et doit réussir à se démarquer et faire émerger des pépites !

En parlant de pépite, si je devais en mettre une en avant ça serait l’association “Plage Web” (ex les Web apéros) car c’est un événement qui favorise les rencontres, les échanges et éventuellement les collaborations... et en plus il y a boire !

 

Votre spot numérique préféré autour de Saint-Nazaire ?

La CCI Nantes St-Nazaire... forcément ! Car j’ai, malheureusement, peu l’occasion d’aller sur d’autres spots. C’est là que j’organise, toutes les 6 semaines environ, les ateliers Foliweb. Ce sont des ateliers de 2h pragmatiques, conviviaux qui permettent d’aborder un sujet numérique différent à chaque fois avec un intervenant extérieur… et en plus à la fin on offre un petit quelque chose à boire et à manger ;-)

 

Le ‘numérique’, c’est vaste. Qu’est-ce qui vous inspire ou vous préoccupe en ce moment et que vous souhaiteriez partager ?

Ma mission principale est d’accompagner les TPE du commerce, et dans ce cadre je constate que beaucoup d’entreprises ne se sont pas emparées pleinement du “numérique” au sein de leurs organisations. Souvent par manque de temps, par manque de budget, mais aussi souvent par méconnaissance des opportunités offertes par le numérique et la transformation digitale, que ce soit en terme de chiffres d’affaires, mais aussi d’organisation ou encore de l’utilisation de la data.

Certains acteurs sont plus avancés, notamment dans le tourisme, mais dans le commerce il reste encore une belle marge de progression dans l’appropriation du numérique !

 

Pour finir, définissez la SNDW2018 en 3 hashtags !

#Convivialité 

#Transfonum

#démocratisationdunumérique

 

S'y rendre