Habitat
La politique de l’habitat et du logement de l’agglomération, déclinée dans son nouveau programme local de l’habitat vise l’apport de réponses aux habitants.
Pour ce faire, il propose de soutenir un niveau de production - 1 200 logements annuels - de nature à apaiser la tension immobilière, de façon à permettre aux habitants de se loger à des prix abordables et aux nouveaux arrivants de pouvoir trouver un logement à une distance raisonnable de leur lieu d’emploi.
Face aux difficultés croissantes d’accès au logement rencontrées par les ménages aux ressources modestes et très modestes, des jeunes aux plus âgés, des solutions adaptées sont mises en œuvre pour répondre à ces besoins plus spécifiques.
En réponse au défi du climat et de l’environnement une amplification des rénovations énergétiques performantes accessibles aux ménages aux revenus modestes est programmée.
En termes de constructions, sans déroger à une exigence de qualité, une politique de renouvellement urbain et de densification est engagée. Cette dernière est menée de façon adaptée au contexte des différentes communes.
Le Programme Local de l’Habitat fixe pour les 6 ans à venir, une feuille de route avec des engagements partagés entre les 10 communes.
Pour incarner cette politique et faciliter l’accès à l’information, au conseil et à l’accompagnement du public en matière de logement, l’ouverture d’une Maison de l’Habitat est projetée à l’horizon 2025.