Développement économique

Développement économique - Agrandir l'image, .PNG 9,90Ko (fenêtre modale)

Le développement économique et l’attractivité du territoire

La CARENE souhaite s’affirmer comme l’un des territoires leader en matière d’économie bleue et comme l’un des territoires en pointe en matière d’industrie du futur.

Dans cette perspective, la CARENE souhaite développer des filières économiques clés, qu’il s’agisse de filières existantes ou en émergence.

  • Industrie : navale, aéronautique, logistique et portuaire, énergies marines renouvelables, bio-ressources marines
  • Tertiaire : numérique, industries culturelles et créatives, services aux entreprises et à la personne
  • Economie résidentielle : artisanat et BTP, commerce et tourisme
     

La CARENE Saint-Nazaire agglomération travaille en partenariat avec Nantes Métropole via l'agence économique internationale Nantes Saint-Nazaire développement qui facilite l'arrivée sur le territoire d'entrepreneurs, d'investisseurs, talents, d'organisateurs d'événements professionnels et sportifs...

La conférence pour l’emploi

En 2016, la CARENE a initié la création d’une conférence pour l’emploi. Objectif : s’appuyer sur  le dynamisme local pour favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi de tous les habitants de l'agglomération. 

La conférence pour l’emploi réunit régulièrement de nombreux partenaires :  la Sous- préfecture, la Direccte, Pôle Emploi, l'Education Nationale, la Région Pays de la Loire, le Département de la Loire Atlantique, la Chambre de métiers et de l'artisanat, la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes Saint-Nazaire. Elle met en oeuvre un plan d'actions qui vise à faciliter les recrutements. Quatre thématiques prioritaires ont été identifiées : 

  • Les mutations économiques et leurs impacts sur les besoins en compétences des employeurs
  • L’image et l'attractivité des métiers
  • Les relations entre les entreprises et les opérateurs de l'insertion
  • La création d'entreprise et les nouvelles formes d’activités

 

Animation économique et mise en réseau

La CARENE a créé la marque économique de territoire Saint-Nazaire Audacity afin de mettre en réseau les acteurs économiques du territoire et de les mobiliser pour faire rayonner Saint-Nazaire. Dans ce cadre, la CARENE organise plusieurs évènements réunissant acteurs publics et privés autour d’enjeux communs. Elle a créé également les Audacity Awards, qui récompensent chaque année les créateurs d’entreprises innovants et audacieux, qui sont ensuite accompagnés de manière renforcée par la CARENE et ses partenaires.  

L'accompagnement individualisé des entreprises

La CARENE a vocation à accompagner l’ensemble des entreprises présentes sur son territoire, de l’entreprise en création au grand groupe industriel, en passant par la PME en développement. Les équipes de la CARENE se positionnent comme la première porte d’entrée des entreprises sur le territoire et sont en capacité soit d’accompagner individuellement l’entreprise soit de l’orienter vers nos partenaires spécialistes, en fonction des besoins de l’entreprise, qu’il s’agisse de foncier, d’immobilier, de financement, d’innovation ou de recrutement.

Contactez-nous

Le soutien à la création d'entreprises

Le soutien à la création/reprise d’entreprise constitue un enjeu majeur pour le développement local de l’agglomération nazairienne. Il participe au développement économique, par la création de nouvelles entreprises et la contribution au mouvement de diversification du tissu existant. Il contribue également au développement de l’emploi (emploi direct de l’entrepreneur et emplois induits).

Pour ce faire, la CARENE soutient les structures d’accompagnement à la création d’entreprises. Tous les détails, infos pratiques et contacts.

  • Favoriser l'accès à l'accompagnement d'une majorité de porteurs de projets.
  • Favoriser l'émergence de projets à forte valeur ajoutée économique, sociale et environnementale.
  • Soutenir le développement des jeunes entreprises créées.
  • Soutenir la reprise d’entreprises.

Offre foncière et immobilière

Foncier économique

La CARENE assure la création, l’aménagement, le développement et la commercialisation des Zones d’Activité Economique, par intervention directe ou de façon déléguée auprès de ses aménageurs (Sonadev et SELA). A ce jour, la CARENE compte 20 zones d’activité économiques réparties sur l’ensemble des communes. Une offre complète permettant d’accueillir tout type d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité (industriel, commercial, services, commerce, logistique …).

Parcours immobilier de la création au développement

La CARENE est également garante du parcours immobilier des entreprises, en s’assurant de l’existence d’une offre complète permettant aux entreprises de trouver les solutions immobilières correspondant à leurs besoins à chaque étape de sa vie.

Le territoire dispose ainsi d’une offre diversifiée permettant d’offrir une solution d’hébergement aux créateurs d’entreprises en bureaux ou atelier au sein de la pépinière d’entreprise (CIL – créatlantic).

Les startup et entreprises en primo-développement peuvent quant à elles bénéficier de locaux à loyer modéré en hôtel d’entreprises, au CIL ou a la Station.

Les entreprises plus matures trouveront quant à elles une offre diversifiée sur le parc privé, à la location ou à l’acquisition, en zone d’activité (terrain, bâtiment existants, villages d’entreprises …) ou dans le tissu urbain.

 

L'innovation

La stratégie de la CARENE en matière d’innovation va être précisée et développée dans le cadre du schéma Enseignement Supérieur Recherche et Innovation qui sera adopté au premier semestre 2018.

La CARENE a fait le choix d’une politique volontariste en faveur de l’innovation et de la diversification des filières économiques.

Elle est membre du RDI (Réseau régional de Développement de l’Innovation) et peut être prescriptrice des aides régionales (Chèque Territoire d’Innovation et Premier Pas Territoire d’Innovation) pour accompagner les porteurs de projets et les entreprises primo-innovantes.

La CARENE est membre de la Technopole Atlanpole qui accompagne les porteurs de projet innovants du territoire.

Elle soutient les plateformes d’innovation telles que le Technocampus Smart Factory (Centre Industriel de Réalité Virtuelle de Montoir de Bretagne), le Technocampus Ocean de Bouguenais…

Sur certaines filières clé pour le territoire, la CARENE entretient des relations privilégiées avec les pôles de compétitivité (Pôle EMC2, Pôle Mer Bretagne Atlantique notamment)

La filière numérique

La filière numérique se structure sur Saint-Nazaire depuis 2016 autour de deux pôles d’excellence

L’industrie du futur

Les grands acteurs économiques du territoire (STX, Airbus, GE, IDEA…) sont fortement positionnés sur l’innovation et l’industrie 4.0, et la CARENE accompagne cette dynamique à travers son soutien à de grands équipements structurants (Technocampus Smart Factory par exemple) ou dans le cadre de programmes comme PLUG IN, dont l’ambition est de connecter le monde industriel aux startup du territoire (www.plugin-now.fr)

Le label French tech

La CARENE associée à Cap Atlantique fait partie des 38 communautés qui ont été labélisées French Tech le 3 avril 2019 labélisées French Tech. Cette labélisation est la reconnaissance de l’engagement conjoint et concerté de l’écosystème émergent Saint-Nazaire / La Baule autour de la transformation numérique, sous la forme d’un partenariat économique. La création de la French Tech a reçu le soutien de plus de 70 entreprises et d’une dizaine d'associations locales et régionales du secteur du numérique. Sa feuille de route s’articule autour de trois axes principaux :l’accès au financement, les compétences et l’animation locale. > French Tech Saint-Nazaire La Baule 

Le secteur du web

L’écosystème numérique nazairien fédère toute la Presqu’île et se structure autour de plusieurs acteurs, lieux et évènements incontournables :

Le numérique dans la ville

La structuration de la filière numérique se fera dans les prochains mois et les prochaines années autour de la mise en place d’un Campus Numérique, au cœur du centre-ville de Saint-Nazaire, qui ambitionne de regrouper étudiants, entrepreneurs, incubateur, fablab et coworkers.

Enseignement supérieur, recherche, vie étudiante

La CARENE s’engage pour le développement et le soutien de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante. La présence de l’Université de Nantes sur le territoire attire chaque année près de 3000 étudiants grâce à une offre de formation allant du BTS au doctorat. Le pôle universitaire nazairien accueille aujourd’hui l’IUT de Saint-Nazaire, l’Ecole Polytech’Nantes, l’UFR Sciences et Techniques ainsi que 4 laboratoires de recherche de haut niveau : Il y a en réalité 4 laboratoires de recherche de haut niveau : le GeM, le GEPEA, l’IREENA et le LEMNA. Ce panel de formations permet de structurer le pôle universitaire autour de filières d’excellence qui sont : la logistique et supply-chain, la mécanique – matériaux Génie civil, le Génie électrique et le Génie des procédés – microalgues. Cette structuration favorise le rapprochement des acteurs universitaires avec les entreprises et les acteurs économiques.

Le tourisme

La CARENE pilote  l'office de tourisme intercommunal et assure l’exploitation et le développement d’Escal’Atlantic, du Sous-Marin Espadon et du futur centre d’exploration de l’éolien en mer.

L’ensemble de ces missions est aujourd’hui porté par la société publique locale Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, pour le compte de la CARENE.

En outre, la CARENE assure la mise en œuvre sur son territoire du plan départemental des itinéraires de randonnées et à ce titre assure un rôle de coordination pour développer les itinéraires de randonnées pédestres sur le territoire.

«Saint-Nazaire-Estuaire» territoire d’industrie

Ce label délivré fin 2018 par le Gouvernement a été obtenu à l’échelle des territoires de la CARENE et d’Estuaire et Sillon. Co-présidée par Jean-Claude Pelleteur et Bruno Hug de Larauze, PDG d’IDEA Groupe, la démarche a mobilisé en 2019 une cinquantaine d’acteurs économiques, académiques et publics. 

Cette vision stratégique du développement industriel du territoire porte sur cinq ambitions :

  • un territoire industriel leader pour la production des nouvelles énergies et leur intégration dans les grands produits industriels ;
  • un territoire industriel qui crée les conditions de réussite pour la performance, l’innovation et l’émergence d’entreprises industrielles ;
  • un territoire industriel qui développe des infrastructures pour répondre aux enjeux de compétitivité des industriels ;
  • un territoire industriel qui participe à l’attractivité des métiers et qui œuvre pour le capital humain ;
  • un territoire industriel qui concourt à la transition écologique des espaces industriels.

Ces cinq ambitions sont déclinées en 30 projets concrets : 35 % d’entre eux sont portés par la CARENE, 35 % par des partenaires et 30 % par des entreprises. 

Prochaines étapes à venir : l’élaboration d’un plan de financement prévisionnel, la signature du contrat Territoires d’industrie CARENE / Estuaire et Sillon avec l’Etat et la Région.