L'îlot Desbois à Saint-Joachim

L'îlot Desbois à Saint-Joachim - Agrandir l'image, .JPG 101Ko (fenêtre modale)
L'îlot Desbois à Saint-Joachim

Des logements et des équipements publics.

Des opportunités foncières ont été saisies sur l'île de Pendille à Saint-Joachim, où se situe le centre-bourg de la commune. La construction de logements en renouvellement urbain a ainsi pu être étudiée.

C'est notamment le cas de l'îlot Desbois, d'une superficie de 3 500 m², qui a fait l'objet d'une étude de renouvellement urbain menée par la CARENE et la commune de Saint-Joachim. Plusieurs éléments ont été définis par la mairie :

• un espace public de type "mail" et des places de stationnement public
  • deux opérations de logements pour répondre aux objectifs du Programme Local de l'Habitat  nécessitant la réalisation de 78 logements sociaux sur 6 ans
  • une maison de l'enfance

Le projet urbain envisagé combine ainsi la réalisation d'environ 25 logements et la construction d'une Maison de l'enfance autour d'espaces publics répondant aux exigences des élus en matière de stationnements publics.

L'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU) appliquée pour ce projet implique notamment que le traitement des espaces publics s'inscrive dans la durée et soit économe en ressources. Il s'agit ainsi d'utiliser les végétaux et matériaux adaptés et durables, générant peu de coût de fonctionnement.

Les locaux pré-existants sur le site ont été démolis en 2012 et les études de maîtrise d'œuvre se poursuivent pour les deux bailleurs - Silène et Espace Domicile -  en vue d'une livraison des premiers logements et de la Maison de l'Enfance à partir de 2015.