Le Plessis à Saint-Nazaire

Le Plessis à Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 126Ko (fenêtre modale)
Le Plessis à Saint-Nazaire

Un quartier en renouveau.

À proximité du quartier de "Toutes Aides" à Saint-Nazaire, la ZAC du Plessis s'inscrit dans une démarche de réinvestissement d'un site délaissé, précédemment occupé par des équipements sportifs (stade de rugby et vélodrome) réimplantés à l'ouest de la ville.

La situation du projet, en centre-ville, à proximité immédiate d'une polarité commerciale de quartier et d'axes de déplacement, lui confère un attrait important pour toutes les catégories socio-professionnelles.

L'aménagement des 4 hectares du site s'inscrit dans une démarche de développement durable. Le renouvellement urbain se caractérise principalement par :

• la formalisation d'un nouvel usage pour le terrain délaissé ;
  • la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité à l'échelle du quartier.

Le parti d'aménagement retenu envisage la réalisation d'environ 400 logements répartis entre du collectif, de l'intermédiaire et de l'individuel, en locatif social ou privé et en accession maîtrisé ou libre.

Des espaces publics et verts de qualité offriront des pratiques diversifiées :

• le parc sera un espace vert libre et accessible et permettra de gérer une grande partie des eaux de pluie du site ;
  • le square a été imaginé en concertation avec les habitants du quartier et permettra à tous de profiter d'espaces de jeux adaptés, de rencontres, de repos, de jeux de boules ;
  • la place du platane centenaire restera un point de repère important ;
  • les circulations minimiseront l'impact de la voiture et encourageront la marche à pied, les déplacements à vélos ou l'utilisation des transports en commun.

Les travaux d'aménagement, engagés par Silène, aménageur de l'opération, ont débuté en 2010 par une phase de terrassement, de nivellement et de viabilisation. Une attention toute particulière a été portée aux mesures minimisant les nuisances de chantier pour les riverains. Les travaux d'aménagement suivront naturellement le rythme de construction des logements de la ZAC.

Deux projets sont en cours de construction, l'un porté par Kaufman & Broad, l'autre par Silène. Ils représentent une centaine de logements ; les premières livraisons doivent être effectives à l'été 2013.