La Gagnerie du Boucha à Saint-Malo-de-Guersac

La Gagnerie du Boucha à Saint-Malo-de-Guersac - Agrandir l'image, .JPG 117Ko (fenêtre modale)
La Gagnerie du Boucha à Saint-Malo-de-Guersac

Du lien avec le centre-bourg.

A 12 km de Saint-Nazaire, Saint-Malo-de-Guersac, implantée sur les îles de Guersac et d'Errand, est intégrée au Parc naturel régional de Brière et bénéficie d'un cadre naturel préservé.

Le Programme Local de l'Habitat de l'Agglomération insiste sur la nécessité pour Saint-Malo-de-Guersac d'une production de logements plus régulière et un peu plus importante que ces dernières années. Objectif : maintenir et faire revenir les jeunes familles, notamment dans le centre-bourg près des équipements publics.

Deux projets ont donc été engagés simultanément sur cette commune, dont celui de la Gagnerie du Boucha. Le site, d'environ 2,5 hectares, se situe à 700 m au nord / est du centre-bourg. Sans véritable vocation, cet espace constitue une enclave dans Saint-Malo-de-Guersac. Son urbanisation permet de le rattacher au reste du bourg et  d'y réaliser une soixantaine de logements.

Le plan d'aménagement prévoit de créer une coulée verte traversant le cœur du site. Elle limite l'espace public tout en mutualisant les fonctions du site :

  • espace de loisirs
  • continuité piétonne
  • espace de gestion des eaux pluviales.


Ce principe permet d'optimiser les surfaces et de garantir la qualité du cadre de vie pour les futurs habitants.

Cet aménagement paysager participe à la vie et à la qualité du projet tout en assurant un rôle pédagogique par la découverte du parcours de l'eau et de son écosystème.

La Sonadev (aménageur du site) est actuellement en cours de négociation et de procédure foncière. La commercialisation des parcelles devrait intervenir à compter de 2015-2016.

A télécharger