- Concert - Saint-Nazaire

Portrait d’ombres

Portrait d'ombres est une série de portraits sonores pour instruments solos, choisis précisément pour la personne musicien ou musicienne : la pianiste Sophie Agnel, la harpiste Hélène Breschand, le clarinettiste Fabrice Arnaud-Crémon et le percussionniste Lê Quan Ninh.

« Portrait d’ombres est une série de portraits sonores pour instruments solos choisis précisément pour la personne musicien ou musicienne : la pianiste Sophie Agnel, la harpiste Hélène Breschand, le clarinettiste Fabrice Arnaud-Crémon et le percussionniste Lê Quan Ninh. Des musiciens et des musiciennes que j’ai rencontrés au fil de mon parcours de compositeur et/ou de percussionniste. Tous les quatre ont un rapport privilégié et très personnel avec John Cage. Et ceci est un point central de notre rencontre. Ils sont tous les quatre dans une pratique audacieuse, risquée de la musique, vers un infini du son.

Ces quatre individus forment et ne forment pas un quatuor. Ce sont quatre variations d’un même solo, à la suite. Pendant qu’un soliste joue, les trois autres peuvent intervenir de manière sporadique et spontanée, comme on le ferait lors d’une discussion. Ces interventions, courtes, doivent rester improvisées, en trio, duo, solo… Chacun évoque des images, des paysages sonores dans mon imaginaire. Une mystérieuse alchimie se forme entre le corps et le son produit. » _ Jean-Christophe Feldhandler

Informations pratiques

S'y rendre

Adresse : Athénor, 82, rue du Bois-Savary Saint-Nazaire