Informations annexes au site

Entreprises industrielles

Le service Entreprise de la CARENE vous propose une synthèse et une sélection des dispositifs proposés par l’Etat et les collectivités territoriales pour le développement de votre entreprise industrielle. 

Dispositifs CARENE de soutien aux entreprises 

Une aide financière pour rebondir

La CARENE accompagne les entreprises (Indépendants, TPE, PMI/PME, ETI) relevant de tous secteurs d’activités en difficulté financière en raison de la crise économique et sanitaire. La CARENE propose un accompagnement par la prise en charge de prestation de conseil sur 5 jours maximum (stratégie, organisation, analyse financière etc.). Une prise en charge possible de la CARENE allant de 50 à 80% selon la taille de l’entreprise et ce jusqu’à la fin de l’année 2020.

Plug-IN (industrie et numérique)

Piloté par le Pôle EMC2, Plug IN a pour objectif de favoriser la collaboration entre entreprises de l’industrie et du numérique. ​ Plug IN vise à créer les conditions favorables à cette création de valeur partagée et permet aux besoins et aux solutions de s’exprimer et de se rencontrer. Ce dispositif permet à un industriel de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour identifier un ou deux projets à forte valeur ajoutée pour votre activité. Pour participer au dispositif, il suffit de candidater lors d’un appel à projet (AAP). Le prochain AAP sera lancé au printemps 2021. 

France Relance et Territoires d’industrie

Dans le cadre de France Relance, le programme Territoires d’industrie bénéficie désormais de financements de l’Etat renforcés et réservés, tandis qu’une multitude de dispositifs se mettent en place pour soutenir l’industrie en général. Labellisée Territoires d’industrie lors du lancement du dispositif, l’agglomération de Saint-Nazaire a animé cette démarche qui a fait émergé 30 projets en faveur du développement industriel du territoire. Les partenaires agissent actuellement pour lancer et financer ces différents projets structurants. 

Les industriels du territoire peuvent également directement concrétiser des projets dans de multiples domaines grâces aux financements du Plan de relance de l’Etat, France Relance. France Relance mobilise près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie sur les deux prochaines années.

Les aides auprès des industriels dans les territoires

Près de 800 millions d’euros sont d’ores et déjà disponibles, et exposés au sein d’un guide détaillant, par volet, les aides aux entreprises dans les domaines suivants : 

  • financements, compétences, 
  • décarbonation, transition numérique, innovation, 
  • relocalisation, export, 
  • développement business.

Focus sur les aides pour le secteur aéronautique

Il est prévu la mise en place d’un fonds d’aides aux entreprises aéronautique d’un montant de 100 M€ pour 2020. Toutes les entreprises du secteur aéronautique peuvent répondre à cet AAP. L’AAP est destiné aux entreprises de la filière aéronautique qui souhaitent investir dans leurs outils de production en faveur d’une industrie compétitive et tournée vers les évolutions et les modèles économiques d’avenir, à développer des processus innovants grâce aux outils numériques et/ou en faveur de l’environnement, dans une logique compétitive. L’AAP « Plan de modernisation Aéro » est ouvert jusqu’au 17 novembre avec des relèves au fil de l’eau.

Focus sur les aides pour la décarbonation de l’industrie

En matière de décarbonation, France Relance prévoit une enveloppe budgétaire de 1,2 milliard d’euros d’ici 2022, dont 200 millions d’euros dès 2020.  Deux appels à projets et un AMIont été lancés début septembre. Ils visent l’amélioration des procédés et usages industriels, la réalisation d’investissements décarbonés ainsi que l’optimisation de l’efficacité énergétique des activités industrielles.

Les dispositifs régionaux pour soutenir les entreprises industrielles

AMI Industrie du Futur

Permettre à un nombre important de PME/PMI de s’engager dans une démarche très concrète de modernisation de leur outil de production, réalisable à court terme. En savoir plus.

Pays de la Loire Conseil

Inciter les TPE et PME ligériennes à recourir à des conseils extérieurs en participant financièrement au coût facturé par le consultant sélectionné par l’entreprise. Dans un environnement économique en mutation, le recours à une expertise extérieure est un atout pour les TPE et PME dans leur prise de décision en termes de croissance et/ou de repositionnement. En savoir plus 

Pays de la Loire Innovation

Le dispositif PL2I est une aide financière pour un projet d’innovation (technologique ou non technologique) en phase de faisabilité à destination de personnes physiques portant un projet entrepreneurial et d’entreprises dites primo-innovantes de moins de 50 salariés. En savoir plus 

 

Pays de la Loire Investissement numérique

Le dispositif aide les petites entreprises (moins de 50 salariés) pour l’acquisition et l’appropriation d’outils numériques (logiciels) à forte valeur ajoutée, participant d’une création de chaîne numérique globale pour gagner en productivité et créer de la valeur. En savoir plus.

Les dispositifs pour soutenir l’emploi et les compétences 

Volontariat Territorial en Entreprise

Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) est un dispositif quipermet aux PME-ETI de se développer en recrutant de jeunes talents (jeunes diplômés) sur des missions à fortes responsabilités tout en bénéficiant d’une aide de 4000 euros (ou 8000 euros si la mission est liée à la transition écologique ). Une aide financière visant à réduire les coûts salariaux peut être attribuée par la Région des Pays de la Loire (soutien région).

Aide exceptionnelle de soutien à l'alternance

L’embauche de jeunes alternants jusqu’au 28/02/2021 peut s’accompagner d’une aide de 5000 euros pour un alternant mineur et de 8000 euros pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans pour un contrat de professionnalisation). Aide cumulable avec l’aide au VTE. En savoir plus. 

Aide à l'embauche des jeunes

Soutien pour accélérer l’embauche des jeunes, sous la forme d’une compensation de charge de 4000 euros pour tout recrutement de plus de 3 mois jusqu’à fin janvier 2021. Aide cumulable avec l’aide au VTE. En savoir plus.

Emplois francs

Aide visant à favoriser l’embauche durable (jusqu’au 31/12/2020) de salarié résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, cette aide peut aller jusqu’à 15000 euros sur 3 ans. En savoir plus.