Informations annexes au site

Entreprises

Coronavirus - Covid 19. Soutien aux entreprises et commerces en difficulté

 Afin de compléter  les dispositifs mis en place par l’Etat et la Région Pays de la Loire, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire prennent plusieurs mesures pour accompagner  au mieux les entreprises pendant la crise. 

Loyers. Exonération totale de loyers pour les petites entreprises et les associations en difficulté hébergées dans des bâtiements de la Ville ou de le CARENE. pendant toute la durée de la crise sanitaire,

Taxes locales. Exonération totale jusqu’à la fin de la crise pour les commerçants, artisans, restaurateurs et hôteliers situés à Saint-Nazaire et qui se trouvent dans l’incapacité d’exercer leur activité  pendant cette crise sanitaire : exonération du paiement des droits d’occupation du domaine public, de la taxe sur la publicité extérieure.

Marchés publics. Mobilisation de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire dans la mise en œuvre des marchés publics : traitement prioritaire des factures et non application des pénalités de retard, 

Factures d’eau et d’assainissement. Pour les petites entreprises en difficulté et à leur demande, report pour la durée de la crise des charges dues à la CARENE au titre de la fourniture d’eau potable et du traitement des eaux usées. Contac par téléphone - de 9h à 12h : 02 51 76 13 20 ou par mail : clientele-eau@agglo-carene.fr.

Des interlocuteurs dédiés. De plus, pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et activer les mesures mises en place par l’Etat et la Région Pays de la Loire, des interlocuteurs dédiés sont déjà mobilisés.

Commerce de centre-ville. L’État a validé l’utilisation de la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » mise en place par la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire en 2019 pour soutenir le commerce de centre-ville.  Cette plateforme de vente en ligne du commerce local peut permettre aux commerçants de poursuivre leur activité durant la période de confinement en incluant un système de drive et/ou de livraison à domicile. Elle est à ce jour utilisée par une cinquantaine de commerçants nazairiens.­ Infos sur mavillemonshopping.fr ou contacter le 0800 80 01 81. Des échanges sont en cours avec les associations de commerçants et les organismes consulaires pour faire bénéficier de cette solution l’ensemble des commerçants volontaires, sédentaires ou non sédentaires.

Fond régional de relance. Participation de la CARENE.

Centre d’initiatives locales (CIL). La CARENE poursuit également son soutien à toutes les structures d’accompagnement des créateurs d’entreprise, fédérées au sein du Centre d’initiatives locales (CIL). 

Au service du développement de votre entreprise

Nous vous accompagnons dans vos projets en vous aidant à identifier l'offre immobilière et foncière privée et publique. Nous intervenons également sur l'ingénierie générale du projet (partenariats, aides)... Nous facilitons votre quotidien en prenant en compte votre demande sur des questions de voirie, propreté, eau et assainissement, etc.

Nous vous orientons pour l'ensemble de vos besoins de développement au national et à l'international, de diversification, d'investissement de production, de recherche de partenaires R&D, etc.

Un projet d'entreprise à Nantes Saint-Nazaire

Entrepreneurs, investisseurs, talents, organisateurs d'événements professionnels et sportifs... L'agence économique et internationale vous facilite l'arrivée sur le territoire.
Nantes Saint-Nazaire Développement vous accompagne

Le soutien à la création

Fédéré sous une même bannière, les réseaux professionnels associatifs coopératifs et consulaires de l’accompagnement à la création reprise d’entreprises vous accompagnent en Loire Atlantique à chaque étape de votre parcours.

Retrouvez localement l’ensemble de ces professionnels à la Maison de la Création d’Entreprises – CIL à St Nazaire . Tél. 02 49 92 92 01

Les structures présentes au CIL : BGE Atlantique Vendée, CCI Nantes St Nazaire, Ouvre-Boites 44, CoopChezVous, Bâticréateurs 44, OZ, Initiative Loire Océan, Réseau Entreprendre Atlantique, l’ADIE, le FONDES, Compétence, Atlantique Initiative Développement, la pépinière Créatlantic. Egalement au CIL : permanences d’avocats, d’experts comptables, de la RAM RSI, de l’INPI …

Pour plus d’information sur la création d’entreprises en Loire Atlantique, consultez le site des Supporteurs de la création 44.

Les financements

La CARENE accompagne la consolidation du plan de financement des entreprises à travers plusieurs outils dédiés disponibles à la Maison de la Création d’Entreprises – CIL.

Prêts d’honneurs, avances remboursables, garanties, micro-crédit, différents acteurs que sont Initiative Loire Océan, Réseau Entreprendre Atlantique, Atlantique Initiative Développement, L’ADIE et le FONDES vous accompagnent à chaque étape de votre parcours et en fonction de vos besoins.

Maison de la Création d’Entreprises – CIL à St Nazaire . Tél. 02 49 92 92 01

Innovation et numérique

Vous avez un projet innovant ?

Vous avez un projet collaboratif (entreprises-recherche) dans le domaine des matériaux ?

Vous avez un projet collaboratif (entreprises-recherche) dans le domaine maritime ?

Vous ne connaissez pas encore le Centre Industriel de Réalité Virtuelle ?

 Le Technocampus Smartfactory de Montoir-de-Bretagne.

Vous cherchez une expertise dans la filière logistique ?

Vous voulez rencontrer l’écosystème numérique local ?

Vous voulez rencontrer l’écosystème numérique régional ?