Informations annexes au site

Réduire ses déchets

En ce moment

Pornichet : déchets ménagers spéciaux

A la suite d'un incendie les Déchets Ménagers Spéciaux (produits toxiques, solvants, peintures...) ne peuvent plus être déposés à la déchèterie de Pornichet.

  • Nous vous demandons de déposer ces déchets dans les déchèteries les plus proches (Méan, Cuneix)

Fermeture de la recyclerie "Au Bonheur des Bennes"

A partir du 6 avril, fermeture de la RECYCLERIE et suspension des collectes sur les déchèteries de Cuneix, Pornichet et St Malo de Guersac tant que cet établissement n'aura pas l'autorisation gouvernementale de réouvrir (commerce non-essentiel).

Dans chaque site, un affichage a été mis en place sur les caissons dédiés pour informer et prévenir les usagers.


Je composte mes biodéchets

Composter ses biodéchets (déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables) permet de réduire de façon conséquente sa production de déchets, de les utiliser comme une ressource et de fertiliser son jardin de manière naturel et sans pesticides.

En compostant, c’est près d’1/3 de déchets en moins dans votre poubelle d’ordures ménagères ! 

La CARENE vous offre 3 possibilités pour composter. 

Les composteurs individuels

Vous avez un jardin et souhaitez mettre en place un composteur individuel ? la CARENE vous propose un kit de compostage contre une participation financière. Le kit se compose d’un bac à compost en plastique à monter soi-même, d’un bioseau pour les déchets de cuisine et d’un guide du compostage.

Modèles et prix : Composteur 400L = 19€ / Composteur 600L = 26€
 

Comment se procurer un composteur individuel ?

  • Au siège de l’agglomération : contactez le service Gestion et valorisation des déchets de la CARENE au 02 51 76 13 22 pour vous inscrire à une permanence le mercredi après-midi entre 14h et 17h30 et venez retirer votre composteur.
  • Lors d’une distribution sur les communes : la CARENE propose des distributions sur les communes du territoire au printemps et à l’automne. Ces distributions sont communiqués en amont sur le site internet de la CARENE, dans la rubrique déchets.

Les composteurs collectifs en pied d'immeuble

Vous habitez en immeuble et souhaitez composter vos biodéchets ? La CARENE vous accompagne dans la mise en place de composteurs collectifs en pied d’immeuble sur des espaces privés.

La participation des habitant·es est ici indispensable. L'association Compostri, mandatée par la CARENE, les accompagne dans leur projet d'implantation, les forme et en assure avec eux·elles le démarrage. La gestion du site se fait ensuite en autonomie entre participant·es et avec un·e ou deux référent·es nommé·es dès le départ. 

Quelles sont les conditions pour installer un nouveau composteur collectif en pied d’immeuble ?

  • Habiter un collectif de 10 foyers minimum avec à minima 5 foyers motivés pour y participer
  • Déterminer un lieu pour le positionnement des composteurs
  • Désigner un·e ou deux référent·es de site
  • Avoir l’accord de la copropriété, du syndic ou du bailleur
  • Trouver un débouché pour l’utilisation du compost (espaces verts, plantations, potager, etc.)

En pratique 

Si vous avez réuni toutes les conditions pour la mise en place d’un nouveau site, merci d’adresser votre demande à : Compostri  charles.guilgars@compostri.fr

Les composteurs partagés de quartier

Vous habitez en immeuble ou en maison, sans autre possibilité de composter ? Vous souhaitez lancer une dynamique de quartier et créer du lien avec vos voisin·es ? La CARENE vous accompagne également dans la mise en place de composteurs partagés de quartier sur le domaine public.

Cette mise en place implique la participation et la coordination d'un petit noyau d'habitant·es motivé·es avec l’aide de l'association Compostri. Mandatée par la CARENE, elle est chargée d’accompagner les habitant·es dans leur projet, de les former et d’en assurer le suivi au démarrage. 

Cet accompagnement vise l'autonomie de chaque site. C'est pourquoi, il est indispensable d'avoir un·e ou deux référent·es pour la bonne gestion du site par la suite. 

Quelles sont les conditions pour installer un nouveau composteur partagé de quartier ?

  • Réunir au minimum 5 foyers pour y participer
  • Avoir identifier un lieu et un espace suffisant pour sa mise en place
  • Désigner un·e ou deux référent·es de site

En pratique 

Si vous avez réuni toutes les conditions pour la mise en place d’un nouveau site, merci d’adresser votre demande à : Direction gestion et valorisation des déchets | CARENE | 02 51 76 13 22

Pour trouver le composteur public le plus près de chez vous, consultez la carte  Ma collecte en 1 clic.

Je fais du paillage

Je dépose au pied des arbres, des massifs et des plants, tontes, broyat et feuilles mortes. Ce paillage nourrit le sol. C'est aussi moins d'arrosage et de désherbage.

J'évite le gaspillage alimentaire

Au supermarché et dans les boutiques

  • Je n'achète que ce qui est nécessaire. Avec un peu d'organisation et une liste de courses bien préparée, je suis au top. 
  • Je choisis bien mes aliments pour une conservation optimum. Je suis vigilant sur les dates de péremption. Plus d'informations sur le site de l'ADEME dédié au gaspillage

J'utilise l'application Too Good To Go. Elle permet aux commerçants de revendre dans la journée des produits frais invendus que les clients peuvent réserver à l'avance. A ce jour, 15 commerçants nazairiens proposent des produits via cette application. 

A la maison

  • Je prends soin de mes fruits et légumes pour mieux les conserver. Ces aliments sont sensibles aux températures et doivent être rangés dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit à température ambiante.
  • J'apprends à cuisiner les restes, les fruits et légumes trop mûrs. Vive les compotes, crumbles, tartes, salades et poêlés ! Télécharger le livre des recettes de la CARENE : « Mieux cuisiner, Moins jeter ! »

Je pense à donner plutôt qu'à jeter

Les acteurs du ré-emploi solidaire

  • La recyclerie «Au Bonheur des Bennes» propose aux habitants de chiner des trésors à petit prix. Vous pouvez aussi y donner des vêtements, meubles et objets que vous ne souhaitez pas garder. Une convention de partenariat de 5 ans est signée avec l’association qui assure également  le prélèvement d’objets sur les déchèteries de Pornichet et de Cuneix afin de les valoriser par réemploi.
    Contact en ligne. Tél. 06 45 07 25 99.
  • ENVIE 44 est une association de réinsertion professionnelle qui rénove et vend des gros appareils électroménagers d’occasion. Pour les contacter : 02 53 35 51 90.
  • Récup’Util : cette association récupère des objets pour les mettre à disposition de ses adhérents, démantèle tous les équipements électroniques défectueux et dont les composants sont revendus aux recycleurs, et vend à petits prix tout ce qui peut avoir une seconde vie.
    Pour les contacter : 06 68 31 11 37 – 34 rue de la Paix (angle rue de la Paix et rue d’Ypres) à Saint-Nazaire.

J'adopte les bons gestes

En triant, les déchets peuvent être recyclés, valorisés ou réutilisés. Le tri contribue également à préserver notre environnement. Quelques gestes et conseils simples pour produire moins de déchets au quotidien. 

Au supermarché et dans les boutiques

  • Je privilégie les éco-recharges. Plus économique et moins d'emballages
  • J'utilise des produits durables plutôt que jetables. Fini les couverts jetables et les lingettes. Bonjour les piles rechargeables, la vaisselle réutilisable et les chiffons. 
  • Je choisis d'acheter en vrac et j'évite les produits sur-emballés. Quelle diminution de déchets dans ma poubelle !
  • J'achète des produits d'occasion. Vive les vide-greniers !

A la maison

  • Je donne mes vieux objets et vêtements. C'est parti pour une seconde vie.
  • Je restaure et je répare. Le relooking est à la mode.
  • Je mets une pastille stop pub sur ma boîte aux lettres. Je peux en trouver à la CARENE et dans les mairies. 
  • Je bois de l'eau du robinet. En plus, ça me fait des économies.
  • Je pense aux cadeaux dématérialisés. Places de cinéma, abonnements, baptêmes de char à voile, massages ou cours de cuisine.