Le défi Moins de déchets


Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Et pour vous en convaincre, la CARENE vous propose de relever le défi pendant quelques mois.

La population française produit en moyenne deux fois plus de déchets aujourd’hui qu’il y a 40 ans. Les emballages et les produits jetables à usage unique ont peu à peu envahi notre quotidien. Les matières premières ne sont pourtant pas renouvelables à l’infini. Il ne s'agit donc pas seulement de bien trier mais aussi de veiller à moins jeter. De nombreux leviers existent : compostage des biodéchets, changement de comportement vis à vis de son mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation, etc. 

La CARENE s’est engagée entre 2011 et 2016 au côté de l’ADEME dans une démarche de prévention des déchets pour le compte de ses 10 communes, afin de limiter l’impact environnemental (consommation des ressources, rejets de gaz à effet de serre,…) et le coût de la gestion des déchets supporté par la collectivité. Au final, un peu plus de 6000 tonnes de déchets ont été évités pendant cette période. 

Pourquoi un défi ?  

L'objectif principal du Défi est de montrer qu’à travers des gestes simples mis en place au quotidien, il est possible d'améliorer le tri et de réduire de manière significative la quantité de déchets que nous produisons chaque année. A plusieurs et de manière ludique c’est plus facile.