Informations annexes au site

Audacity Awards

Audacity awards 2021 : les candidatures sont lancées

Annulé en 2020 à cause de la crise sanitaire, le concours Audacity Awards revient cette année pour sa 9e édition. Il récompense chaque année les entrepreneuses et les entrepreneurs les plus innovants du territoire nazairien. Inscriptions en ligne jusqu’au 17 septembre.

 


Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 septembre. Candidatez en ligne.


 

5 récompenses dans 5 catégories de défis

  • Innovation sociale : projet ou action générant plus de lien social, de diversité, de prévention, d’équité, d’inclusion ou répondant à une demande non couverte relevant de l’intérêt général.
  • Transition écologique : nouvelle organisation, action, produit ou service (marchand ou non marchand) contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie de l’entreprise ou du particulier (ou à produire de l’énergie renouvelable), les déchets, les risques technologiques et à prévenir les risques naturels… Les innovations en matière de transport, de procédés de fabrication, de matériaux, de communication, etc. sont éligibles. 
  • Produit innovant : nouveau service à l’entreprise ou au particulier dont l’un des aspects du modèle économique présente un fort potentiel de croissance et/ou permet de nouveaux usages, ouvre de nouveaux marchés. Sont notamment éligibles les innovations technologiques liées aux logiciels (IA, SaaS), applications web, marketing, à la relation client et/ou au modes de commercialisation. 
  • Service innovant  et start-up : nouveau produit répondant à une demande identifiée, ouvrant de nouveaux marchés ; les innovations design, fonctionnalités, matériaux, marketing (dont procédés commercialisation) sont éligibles
  • Transition numérique : démarche de transformation d’entreprises dites « traditionnelles » (PME, artisanat, commerce, industrie…) par intégration d’outils numériques dans le ou les processus de production, de commercialisation, de relation client ou de gestion de l’entreprise. Cette démarche a pour but d’impacter positivement l’activité de l’entreprise en lui permettant d’optimiser sa création de valeur.

Les critères de sélection

Les Audacity Awards ont pour objectif de récompenser les acteurs et actrices du territoire qui par leur projet

  • relèvent un défi
  • font preuve d’innovation et d’audace
  • valorisent et développent les atouts économiques, humains, culturels, naturels et/ou touristiques du territoire
  • contribuent au rayonnement du territoire à l’international
  • démontrent leur capacité à travailler ensemble
  • et concourent au développement des compétences de demain…

À gagner

  • un chèque de 2 000€,
  • un accompagnement par la CCI Nantes St Nazaire (un an d’accompagnement Starter),
  • un diagnostic approfondi d’Atlanpole,
  • des mises en relation (ex : Airbus et TotalEnergies)
  • une visibilité importante sur le territoire 

Le calendrier

  • 17 septembre 2021 : clôture des dépôts de candidature
  • 21 octobre 2021 :  audition des candidats par les 5 jurys
  • 16 novembre 2021 : soirée de remise des prix

Les partenaires

Un concours organisé par la CARENE-Saint-Nazaire agglomération. Avec le soutien du CIL. En partenariat avec la  CCI Nantes Saint-Nazaire, AirbusIdéa groupeChantiers de l’atlantiqueTotalEnergiesCap Atlantique, Atlanpole

Le palmarès de toutes les éditions

2020

En raison de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, le concours Audacity Awards a été annulé en 2020. 

2019

Produit innovant

  • Jean-Luc et Chloé Hauser
  • Seawitlab - une aile souple pour une navigation facilitée

Service innovant

  • Emmanuel Maurel et Jean-Clair Lefloch
  • Articonnex - la première plateforme collaborative d’entraide entre artisans

Innovation sociale

  • Association Marie Moreau
  • Quai Ouest - le magasin de découvertes du centre-ville de Saint-Nazaire
  • Coup de cœur : le «Carillon de Saint Nazaire» : un réseau de solidarité locale entre commerçants, habitants avec et sans domicile visant à améliorer le quotidien des personnes à la rue, tout en luttant contre leur isolement.

Croissance verte

  • Julien Pauchet
  • Compost in situ - valoriser les biodéchets en proximité
  • Coup de coeur : les Alcidés pour la création d'un centre de soin et de réhabilitation pour la faune sauvage autochtone en détresse, sur un site en zone naturelle

Numérique

  • Pierre-Marie Muller
  • Izi Camp - un site internet pour les propriétaires de mobil-homes

2018

Défi innovation sociale

Défi croissance verte

Défi produit innovant

Défi service innovant

Défi transformation numérique

2017

Défi innovation sociale et RSE

Défi vert et écotechnologie

Défi international et attractivité

Défi produit innovant

Défi service innovant

Défi numérique

2016

Défi innovation sociale et RSE

Défi vert et écotechnologie

Défi international et attractivité

Défi produit innovant

Défi service innovant

Défi numérique

2015

Défi innovation sociale et RSE

Défi vert et écotechnologie

Défi international et attractivité

Défi produit innovant

Didier Deroux 

Idéa colors

Défi service innovant

2014

Défi innovation sociale et RSE

Défi vert et écotechnologie

Défi international

Défi produit innovant

Défi service innovant

2013

Défi innovation sociale et RSE

Défi vert et écotechnologie

Défi international

Défi produit innovant

Défi service innovant

2012

Défi innovation sociale et RSE

Défi vert et éco-technologie

Défi international

  • Anthony Mezière
  • Genesis Technologies

Défi produit innovant

Défi service innovant

2011

Défi innovation sociale et RSE

Défi produit innovant

Défi service innovant