- Environnement, Transports

Défi mobilité. Se déplacer autrement

Plus de 1000 vélos à assistance électrique ont été loués par la Stran. - Agrandir l'image, .JPG 1,32Mo (fenêtre modale)
Plus de 1000 vélos à assistance électrique ont été loués par la Stran.

Du 24 au 28 juin, entreprises, administrations, associations et établissements scolaires sont invités à relever le défi mobilité lancé par la CARENE. Objectif : envisager des moyens alternatifs de déplacement et limiter les effets négatifs de la voiture.

Le principe est simple : il s’agit le temps d’une journée ou d’une semaine, de se déplacer autrement que seul en voiture. Pour participer, l’établissement scolaire, l’entreprise ou l’association s’inscrit jusqu’au 24 juin sur le site internet defimobilite.carene-agglo.fr

Une fois l’établissement inscrit, chaque participant peut enregistrer son intention de participation. A l’issue du défi, ils seront invités à confirmer leur trajet. Afin de faire de cette semaine un véritable temps d'échange et de renforcer la cohésion de groupe, les établissements sont invités à prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands d'information, démonstrations de vélo à assistance électrique, etc.

Des outils pour trouver le bon mode de déplacement alternatif

Lors de ce défi, les participants pourront utiliser les services mobilité proposés sur le territoire :

  • En covoiturage. Ouestgo.fr est le nouveau site de mise en relation de la Bretagne et des pays de la Loire. Il permet de mettre en relation des passagers et des conducteurs gratuitement pour partager son trajet régulièrement ou occasionnellement. Le défi permettra de tester le site et peut-être de trouver un covoiturage régulier (une ou plusieurs fois par semaine) dans son entreprise ou dans une entreprise voisine.
  • En bus. Les usagers ont accès à un outil pratique destineo.fr : on peut y trouver son itinéraire en indiquant son adresse de départ et celle d’arrivée et l’horaire souhaité du trajet. Destinéo trouve le meilleur trajet en bus/train/car, il propose aussi des trajets en covoiturage et en vélo. Stran.fr donne toutes les informations pratiques comme les tarifs les horaires à l’arrêt.
  • En vélo. VélYcéo.com propose des vélos à assistance électrique en location courte durée (de ½ journée à 1 semaine) ou longue durée pour tous les habitants de la CARENE de 1 mois à 1 an. Il existe également une offre de vélos en libre-service avec 3 stations Gare de Saint-Nazaire, Base sous-marine et gare de Pornichet : on prend son vélo dans une station et on le rapporte à la même station. Information pratique sur VLS-carene.fr

Qui gagne ?

Les établissements gagnants seront ceux qui présenteront le plus de points. Les points s’obtiennent en fonction du CO2 économisé par mode de transport, nombre de kilomètres et nombre de jours de participation.

Des coups de cœur seront récompensés pour leur performance, les animations proposées et le nombre de participations.

Le vendredi 5 juillet, une remise des récompenses aura lieu dans les établissements scolaires lauréats. Les entreprises gagnantes seront, elles,  récompensées lors d'une cérémonie de remise des prix le samedi 6 juillet.