- Culture

Wave O’ Sound, les étudiants de l'IUT créent un nouveau festival

Kacem Wapalek, rappeur, slameur et beatmaker - Agrandir l'image, .JPG 192Ko (fenêtre modale)
Kacem Wapalek, rappeur, slameur et beatmaker

Jeudi 9 février marquera la première édition à Saint-Nazaire du festival de musique Wave O’Sound. L’événement est concocté par des étudiants nazairiens avec l’association LMP Musique.

Pour six étudiants en Techniques de Commercialisation à l'IUT de Saint-Nazaire, c'est un événement phare qui se concrétise. «On ne pensait pas pouvoir organiser un tel festival en si peu de temps», explique Louis Pirmet. Quatre artistes vont investir la scène du VIP de 21h à 2h ce jeudi.

Du rap à l'électro en passant par le reggae, la programmation se veut éclectique et accessible au grand public. « On a fait un sondage auprès des Nazairiens pour connaître leurs goûts musicaux », précise le jeune homme qui, avec ses camarades, a fondé l'association étudiante le Bureau de la Musique ou BDM.

Un travail en partenariat

L'organisation du Wave O'Sound Festival est un projet d'études. Il permet de mettre en pratique des enseignements théoriques et d'évaluer les élèves. Pour le créer, les étudiants ont reçu le soutien de Muriel Bousseau de l'association nazairienne LMP Musique dans le cadre d'un partenariat avec la CARENE. «Cette rencontre a été déterminante», se souvient Louis Pirmet. «On a beaucoup appris sur les relations avec les groupes, les budgets ou la communication».

De son côté, Muriel Bousseau se réjouit de mener cette aventure avec des jeunes si motivés : «ils sont venus avec plein d'idées autour de la musique à Saint-Nazaire. Je leur ai proposé de les concentrer autour d'une action. Cela rejoignait un projet de festival qui me trottait depuis longtemps dans la tête.»

Autour de ce noyau sont mobilisés des étudiants de toutes filières et de plusieurs établissements nazairiens. L'association Ten O'Campus gère une partie du festival réservée aux étudiants. Il s'agit du Wave O'Campus, manifestation alliant sport et musique, avec du bubble foot, du kin ball ou des combats de sumo. Elle aura lieu de 14h à 18h au complexe sportif d'Heinlex. D'autres jeunes, notamment des associations C-ven ou Polytrip, participeront à la soirée au VIP en tant que bénévoles. Près de 500 personnes sont attendues. L'entrée est à 10€.

La programmation