- Economie, Jeunesse

Une pâtisserie de Saint-Nazaire dans la démarche "Entreprise accueillante"

Dans sa pâtisserie, Joël Boulay transmet sa passion aux jeunes. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon) - Agrandir l'image, .JPG 491Ko (fenêtre modale)

[vidéo] Lancée le 5 avril, la démarche "Entreprise accueillante" réunit 14 structures locales. Ces entreprises de l'agglomération sont reconnues pour accueillir des stagiaires et des visiteurs, et participer à des forums. Un engagement en faveur des métiers et de l'emploi que souhaitait valoriser la CARENE. Exemple avec la pâtisserie nazairienne d'Anne et Joël Boulay.

La démarche "Entreprise accueillante" est née de la Conférence permanente pour l’emploi lancée en mai 2016 par le Président de la CARENE David Samzun. Objectif : valoriser tous les acteurs locaux qui s’engagent en faveur du développement de l’emploi sur le territoire via l’accueil de personnes en entreprises.

Les 14 structures locales retenues fonctionnent comme un réseau au service de l'attractivité des métiers et de l'orientation. Elles échangent leurs bonnes pratiques pour une ouverture aux visites de publics et aux différents stagiaires.

Le pâtissier installé à Saint-Nazaire Joël Boulay répond à de nombreuses demandes. Il accueille aussi bien des collégiens, que des étudiants en pâtisserie ou chocolaterie. Il ouvre les portes de son laboratoire où officient Elisa et Oriane pendant 5 semaines.

Elisa et Oriane, stagiaires chez le pâtissier Joël Boulay

Le comité d'adhésion

Les dossiers des entreprises candidates ont été examinés par un comité d’adhésion animé par la CARENE et composé de représentants du Conseil départemental, de Pôle emploi, de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, de la CCI, de l’Education nationale, du club d’entreprises FACE, de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) et du collectif des SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique). L’entreprise STX a également participé à l’élaboration de la démarche.

14 « Entreprises accueillantes »

• Holiday Inn express
  • les Pépinières Duval