- Eau
Un programme d'actions signé pour 3 ans avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne

La CARENE – Saint-Nazaire agglomération continue de développer des actions pour une meilleure gestion des réseaux d’eaux usées, des eaux pluviales ainsi que la préservation de la ressource eau. Elle est soutenue par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne avec qui elle a signe le 11 octobre, un accord de programmation pour la période 2022-2024.
Le partenariat entre la CARENE et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne n’est pas nouveau. En 2006 déjà, avait été signé un accord pour le schéma directeur assainissement qui avait abouti à la réalisation des deux principales stations d’épuration du territoire, est et ouest. Aujourd’hui, la CARENE – Saint-Nazaire agglomération se concentre à court terme sur la mise en œuvre de ses schémas directeurs d’eaux usées et d’eaux pluviales.
Elle décline un programme de 51 actions pour les trois prochaines années, visant la préservation de la qualité des eaux de baignade et la préservation de la ressource eau.
Un programme partagé et soutenu par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui s’inscrit dans les engagements du projet de territoire de l’agglomération nazairienne. Jusqu’en 2024, l’accord de programmation prévoit un investissement de la CARENE de près de 15 millions d’euros. La participation financière de l’Agence de l’eau sera d’environ 5,6 millions.