- Agglomération, Transports

Trignac-Saint-Nazaire. L’entrée de ville va se transformer

L’ensemble des aménagements prévus (hors projet immobilier) coûteront 13M€. Illustrations : © La graine studio / Ilex. - Agrandir l'image, .JPG 168Ko (fenêtre modale)
L’ensemble des aménagements prévus (hors projet immobilier) coûteront 13M€. Illustrations : © La graine studio / Ilex.

Le grand chantier de l’entrée de ville de Saint-Nazaire va démarrer fin février. De Trignac jusqu’au paquebot, le boulevard va radicalement changer de look grâce à l’implantation de nombreux arbres et végétaux et à la création de liaisons douces pour piétons et vélos. Dans une ambiance qui rappellera la proximité de la Brière et de l’océan.

2,8 km entre Trignac (Auchan) et le Paquebot

"L’entrée Nord de Saint-Nazaire est un peu "raide", regrette David Samzun. Avec sa pelouse synthétique et une circulation pas très lisible. On va donc y amener du végétal du rond-point Grand large jusqu’au Paquebot." 

Le long des 2,6km du boulevard de l’Atlantique à la première partie de l’avenue de la République, l’ambiance se transformera petit à petit. De la Brière, on rejoindra l’océan. Et pour y arriver, près  de 550 arbres seront plantés et plus de 200 000 plantes vivaces tapisseront les quelque 14000 m2 de surface prévue dans ce réaménagement.   

Les espaces dédiés aux piétons, aux vélos, aux bus et aux voitures seront aussi plus lisibles pour redonner de la tranquillité et de la sécurité à tous ceux qui fréquentent cette entrée de ville.

Les travaux démarrent dès la fin du mois de février par le secteur de l’avenue de la République. La majeure partie devrait être achevée en 2020.  En 2021, ce sera le tour du carrefour de la gare en parallèle de la livraison du projet immobilier Willy Brandt (83 logements, un hôtel, des bureaux et des commerces).  

Boulevard de l’Atlantique

Nouveaux itinéraires doux pour les piétons et le vélo, prolongement de la ligne hélYce avec création de deux nouvelles stations, près de 500 nouveaux arbres, suppression des zones avec du gazon synthétique… Le boulevard de l’Atlantique change radicalement de look avec une ambiance qui rappelle la Brière toute proche.



Faites glisser de droite à gauche ou de gauche à droite la barre blanche

La place Sémard

Changement d’ambiance également sur la place Sémard.

Autour de la gare

Les itinéraires sur le carrefour seront simplifiés pour rendre plus évident le "tout-droit" vers l’avenue de la République.  

Les terrasses des bars et restaurants seront séparées physiquement de la chaussée par la création d’un trottoir. Des arbres seront plantés et une piste cyclable à double sens installée.

La zone d’arrêt bus (Pôle d’échanges multimodal) sera étendue jusqu’au parking en face de la CARENE. Cela permettra notamment de faire de la place aux compagnies de bus privées. Les places de parking public seront déplacées sur l’actuel parking des services de la CARENE

Avenue de la République

Dix-sept places de stationnement seront remplacés par une végétation d’inspiration "bord de mer". Les travaux débutent fin février 2019.

Faites glisser de droite à gauche ou de gauche à droite la barre blanche

Le projet immobilier du promoteur Linkcity qui sera achevé en 2021 prévoit la construction de 5 bâtiments : 41 logements locatifs sociaux (Silène Habitat) SILENE, 42 logements en accession sociale (CISN), un hôtel de 110 ch (Ibis style 3* et Ibis budget 2*). Les rez-de-chaussée accueilleront des commerces (bars, brasseries, services…) 

Réunions publiques

Venez découvrir le projet d’aménagement de l’entrée de ville. 

 

  • Mercredi 6 mars à 18h, Alvéole 12, base sous-marine à Saint-Nazaire
  • Jeudi 7 mars, à 18h, gymnase Jean de Neyman, rue Léo Lagrange à Certé/Trignac