- Travaux, Transports

Trignac. Des murs contre le bruit

Mur anti-bruit à Trignac. - Agrandir l'image, .PNG 1,50Mo (fenêtre modale)

A Trignac, un mur s’élève le long de la nationale 171. C’est un écran acoustique de 230 mètres de long et de 3 à 4 mètres de haut. Il est constitué d’un assemblage de béton et de copeaux de bois. Objectif : protéger les habitations riveraines des nuisances sonores de la route.



Le reportage vidéo

Ces bâtiments, appelés points noirs bruit, ont été identifiés dans le cadre du PPBE, Plan de prévention du bruit et de l'environnement. Ils sont localisés dans une zone de bruit critique. Les niveaux sonores y atteignent plus de 70 décibels de moyenne en journée.

Le chantier a démarré en novembre 2016 avec l'aménagement du terre plein central sur la RN171, de nuit, afin de pouvoir organiser des basculements de circulation.

A noter

La rue Maurice Thorez et la bretelle d'entrée vers Saint-Nazaire ont été coupées en janvier pour construire ce premier écran.
Des travaux de nuit sont programmés du 30 janvier au 3 février. La RN171 sera fermée de 21h à 6h.

Dès février, un deuxième écran sera érigé de l'autre côté de la route, puis un troisième, ce qui entraînera la fermeture de la rue Edouard Herriot et de la bretelle vers Nantes jusqu'en juin. Des déviations seront mises en place.

Aller plus loin

  • Les dessertes en transports en commun : sur le site de la STRAN et au 02 40 00 75 75
  • Sur le chantier : le site de la DREAL