- Environnement, Economie

Transition énergétique. Tous mobilisés !

Arnaud Le Goff, la ferme des petites mottes. - Agrandir l'image, .JPG 194Ko (fenêtre modale)
Arnaud Le Goff, la ferme des petites mottes.

Réussir la transition écologique, c’est l’affaire de tous. L’enjeu est mondial mais la bataille se joue aussi localement. Sur le territoire de l’agglomération de Saint-Nazaire, les initiatives s’accélèrent, les partenariats se multiplient.

«À Saint-Nazaire, nous vivons au quotidien les enjeux liés à ces défis : enrayer le changement climatique ; préserver la biodiversité ; veiller aux biens communs que sont l'eau et l’air tout en accompagnant notre industrie qui innove pour trouver des solutions techniques », explique David Samzun, président de l’agglomération. « Les jeunes qui manifestent en nombre pour le climat nous rappellent qu’il y a urgence à agir. En tant que collectivité, nous faisons notre part, notamment en développant la ville avec le souci  d'économiser l’espace et de ne pas consommer des hectares de campagne. Mais, seuls, nous n’y arriverons pas », ajoute-t-il. 

Les associations et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer. Les habitants, eux aussi, peuvent contribuer à leur niveau en consommant local, en utilisant moins la voiture, en améliorant l’isolation de leurs logements ou en réduisant leurs déchets. 
Fin juin, la biennale de la transition écologique mettra un coup de projecteur sur un territoire mobilisé et en mouvement.

Ils trouvent des solutions

Transports | Le vélo a le vent en poupe

À la suite d’une reconversion, Julian Kerjose a ouvert l’atelier-boutique « Raconte-moi un vélo » il y a un an à Saint-Nazaire. Quel est son regard sur l’usage du deux-roues dans l’agglomération ? 

«Depuis que je me suis installé à Saint-Nazaire en 2016, j’ai constaté une augmentation des déplacements à vélo. On sent un engouement. En tant que commerçant, j’ai senti une vraie demande concernant les réparations des deux- roues. Dès que cela sera possible, je serai fier de créer un emploi. Les habitants s’interrogent. Certains préfèrent investir dans un vélo cargo plutôt que dans une voiture. Ici dans l’hyper centre, on me demande où il est possible d’essayer les vélos en sécurité. On manque de vraies pistes cyclables sur lesquelles enfants et seniors rouleraient en sécurité.» 

À savoir 

Dès cette année, L’Agglomération devrait prendre en charge le réseau cyclable d’intérêt communautaire. Dans les 5 ans qui viennent, elle prévoit de consacrer un budget de 2,5 M€ par an. Des pistes séparées seront réalisées quand c’est possible techniquement en tenant compte de la largeur des rues, des places de stationnement etc.... 

A Saint-Nazaire, les pistes séparées représentent 12 km sur un réseau de 54 km. Sur les 230 kms d’itinéraires cyclables recensés sur la CARENE, une centaine (44 %) sont des aménagements dédiés (bandes ou pistes cyclables, voies vertes, double sens....). 

 

Alimentation | La ferme des petites mottes à l’écoute de la nature

De l’écologie à l’agriculture, il n’y a qu’un pas. Après des années de voyages à étudier la flore et la faune aux quatre coins du monde, c’est à Saint-Nazaire qu’Arnaud Le Goff, biologiste et écologue, a décidé de prendre racine.  Son projet : reprendre une ancienne ferme du quartier de l’Immaculée pour y développer son activité de maraîchage bio. En 2017, Arnaud Le Goff répond à un appel à projets de la CARENE qui, dans le cadre du PEAN*, souhaitait conserver la vocation agricole de cette partie du territoire. Un an et demi plus tard, en mai 2018, la Ferme des Petites Mottes est lancée.

Arnaud Le Goff concilie son passé consacré à la gestion de la biodiversité et son futur de maraîcher bio, en développant le maraîchage sur sols vivants. Ce mode de production consiste à laisser la nature faire son œuvre en limitant au maximum le travail de la terre. Prochaine étape, l’ouverture en mai du magasin de la Ferme des Petites Mottes.

*PEAN : périmètre de protection d'espaces agricoles et naturels périurbains. 

Déchets | 100 % des ordures ménagères valorisés

Depuis le 1er mars 2019, la totalité des ordures ménagères est acheminée vers le centre de traitement Arc-en-ciel de Couëron, près de Nantes. La CARENE a signé avec Nantes Métropole un par- tenariat qui privilégie la valorisation énergétique plutôt que l’enfouisse- ment. L’usine sera raccordée au futur réseau de chaleur Nord Chézine. 

Energie | Geps Techno, producteur d’énergie en mer

La bouée autonome Wavegem est un prototype mis au point par la société Geps Techno qui peut offrir une puissance de 150 kW en mer. L’électricité est produite à 80 % par le mouvement des vagues et à 20 % par les panneaux solaires. Lire l'article.

Energie | Le solaire au cœur de la Brière

La commune de Saint-Joachim (4 000 habitants) dote tous ses bâtiments de panneaux photovoltaïques. Cet engagement dans l’énergie renouvelable solaire se poursuit avec la couverture du parking de la salle associative : 4 000 panneaux sont en cours d’installation sur les ombrières des 500 stationnements. Lire l'article.

Energie | Toits au soleil s’engage pour le photovoltaïque citoyen

Créée en 2018, l’association Toits au soleil s’inscrit dans une démarche de territoire, aux côtés de la Ville de Saint-
Nazaire, la CARENE et Cap soleil, association de la presqu’île guérandaise. Son objectif : promouvoir les énergie s
renouvelables locales, en développant des projets de production d’électricité propre.  Lire l'article.

Logement | Deux projets d’habitat participatif à Saint-Nazaire

LL’habitat participatif est une nouvelle vision du mode d’habiter, où projets communs et valeurs partagées créent une volonté de construire ensemble. A Saint-Nazaire, un appel à candidatures lancé en 2018 a permis l’émergence de projets d’habitat participatif sur deux sites du centre-ville, Soleil Levant/Clos d’Ust et l’EcoQuartier Sautron. Lire l'article

Energie | Priorité à l’électricité verte

Les Agglomérations de Saint- Nazaire et Nantes Métropole se sont associées pour acheter leur énergie à un tarif compétitif tout en soutenant la filière d’énergie renouvelable locale. Le siège de la CARENE et les cinq piscines de l’agglomération sont déjà alimentés par de l’électricité verte. L’éolienne Floatgen actuellement en test en mer au large du Croisic revend aujourd'hui l'énergie produite à Enercoop Pays de la Loire dont la CARENE est devenue sociétaire. En parallèle, la Ville de Saint- Nazaire diminue régulièrement ses factures énergétiques. Entre 2015 et 2017, le coût des consommations électriques a diminué de 21 %.

 

Alimentation - carburant | La promesse des algues

«Nous avons de plus en plus recours à la ressource végétale parce qu’elle est renouvelable. Les besoins vont des produits cosmétiques aux biocarburants. La particularité des microalgues, c’est qu’elles apportent des bénéfices supplé- mentaires par rapport aux végétaux traditionnels», explique Jérémy Pruvost, directeur de la plateforme AlgoSolis. Installée à Saint-Nazaire, elle a été labellisée à l’échelle européenne comme plateforme d’excellence. Son objectif est de faire le lien entre la recherche de laboratoire et le monde industriel.

 

Et aussi

Entreprises, associations, particuliers, collectivités : c’est tout un territoire qui prend des initiatives. En bref, quelques exemples supplémentaires d’actions et de projets en cours.

Transports


Développement du service de covoiturage OuestGo 

Énergie

  • Projets de centrales solaires sur des terrains de 15 ha et 14 ha à Trignac (Forges) et à Montoir-de-Bretagne (port) pour une production équivalente
à la consommation de 7 400 foyers. 
  • Création d’un réseau de chaleur à Donges d’ici 2021 qui alimentera les écoles, la piscine, l’Ehpad. 

Industrie 

Inciter les entreprises des parcs d’activités 
à développer leur propre production d’électricité renouvelable pour la consommer sur place
ou l'injecter dans le réseau. À l'étude : la récupération d'énergie perdue dans les processus industriels. Une démarche menée par le Port et la CARENE avec le soutien de l'Ademe.

Logement 

Un appel à projets pour aider à rénover 
les copropriétés datant de la reconstruction.