Les actus

- Divers, Tourisme, Transition écologique

Vélycéo. Le service au plus près des habitants de toute l'agglomération

Sur la place de l'église de Saint-André-des-Eaux, Khaled Reghdi, agent Vélycéo, prépare un vélo pour un habitant. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 435Ko (fenêtre modale)
Sur la place de l'église de Saint-André-des-Eaux, Khaled Reghdi, agent Vélycéo, prépare un vélo pour un habitant. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Le service de vélos électriques Vélycéo, mis en place en avril 2017, poursuit son développement. Pour répondre aux demandes des habitants, un camion se déplace désormais dans chaque commune de la CARENE.

Renan est étudiant à Poitiers. Originaire de Saint-André-des-Eaux, il revient dans la commune, chez ses parents, pour l'été où il rencontre l'équipe de Vélycéo. "Je travaille comme voiturier-bagagiste à Pornichet pour la saison et je suis content de pouvoir effectuer mes 18 km par jour à vélo."

Comme Renan, Garel découvre le service qui se déplace ce mardi 28 juin pour la première fois au-delà de Saint-Nazaire. "C'est une super initiative, se réjouit le retraité. Il y a l'assistance électrique et le service de réparation, c'est intéressant. Nous avons plein de routes et chemins à découvrir."

Le succès de Vélycéo n'est plus à démontrer : 3000 vélos sont aujourd'hui loués et la CARENE continue d'en commander pour satisfaire les demandes. Elle en a reçu 80 de plus ce 28 juin.

Pour 37 € par mois, dont deux mois gratuits en cas d'abonnement annuel, et moins 50% pour les étudiants et demandeurs d'emploi, ainsi qu'une prise en charge de 50% par les employeurs pour les salariés, Vélycéo comprend non seulement la location du vélo à assistance électrique, mais aussi sa révision.

Pour bénéficier du service, il suffit de s'inscrire en ligne sur le site et de réserver un rendez-vous dans l'une des communes qui vous convient, au moment du passage du camion.

"Nous pouvons charger 8 vélos et changeons de commune chaque jour avec deux agents Vélycéo", explique le responsable du service François Capron. Demain l'équipe sera présente à Pornichet de 9h30 à 16h et vendredi à La Chapelle des Marais.