- Environnement

Transition écologique. Les 6 lauréats de l’appel à solutions 2019

Les lauréats de l'édition 2019 de l'appel à solutions. - Agrandir l'image, .JPG 194Ko (fenêtre modale)
Les lauréats de l'édition 2019 de l'appel à solutions. De g. à d. : Roger Thomas et Dominique Amoros (Repair café), Jacky Taillandier (Partage Vert), Justine Génois (Association Zéro déchet), Maryse Citoleux (La Coop du Coin), Alain Parisse (Jardin des forges) et Jean-Marc Bonhomme (Toits au soleil).

La CARENE Saint-Nazaire agglomération a dévoilé les noms des 6 lauréats de la deuxième édition du son appel à solutions qui vise à soutenir des initiatives d’associations locales respectueuses de l’environnement.

Toits au soleil : promouvoir l’énergie photovoltaïque citoyenne

L'association Toits au soleil mène, en partenariat avec l’entreprise Cowatt, des projets de production d’électricité de source photovoltaïque financés par les habitant.es et entreprises de l’agglomération. L’association repère sur le territoire de la CARENE les toits qui seraient susceptibles d’accueillir des panneaux solaires et établit la faisabilité du projet avec l’entreprise Cowatt.  L’association souhaite aujourd’hui développer des outils de communication afin de toucher plus de citoyen.nes et entreprises du territoire pour qu’ils s’engagent dans un projet photovoltaïque. 

Repair café à Pornichet : donner une seconde vie aux objets du quotidien

 

Créé en septembre 2018, le Repair café de Pornichet organise chaque mois un atelier collectif de réparation d’objets du quotidien au pub « The Public House » à Pornichet.  Ces ateliers sont gratuits (chaque participant peut contribuer librement en donnant quelques euros), ouverts à toutes et tous et ont pour objectif de donner une seconde vie aux objets cassés, abîmés ou en panne.  L’équipe, qui compte 17 bénévoles, souhaite aujourd’hui se structurer en association loi 1901, à accueillir de nouveaux bénévoles et à pérenniser son activité.

Association Partage vert  à Saint-Joachim : un jardin partagé autonome en énergie

Depuis 2015, les bénévoles de l’association Partage vert cultivent des légumes anciens et nouveaux sur des parcelles individuelles et collectives sur l'île de Fédrun à Saint-Joachim. L’association souhaite installer des panneaux solaires qui serviront à alimenter une pompe d’extraction d’eau du puits et également installer un chauffage pour les semis sous serre et un réfrigérateur pour les fruits et légumes destinés à la vente.

Association zéro déchet : un marché de Noël éco-responsable à Saint-Nazaire

L’association zéro déchet de Saint-Nazaire a pour but d’informer sur la problématique des déchets, d'agir dans le but de réduire les déchets et de promouvoir la démarche zéro gaspillage, zéro déchet. L'association souhaite organiser un marché de Noël « éco-responsable » tourné vers une consommation locale et raisonnée en collaboration avec de nombreux acteurs locaux.

Les amis de la coop du coin : une épicerie participative et solidaire

Epicerie coopérative, participative et solidaire, La Coop du coin est installée au 35 boulevard Gambetta à Saint-Nazaire.  L’association « Les amis de la coop du coin » souhaite développer des actions dans les différents quartiers de la ville voire de développer ce même projet dans d’autres communes du territoire de l’agglomération. De plus, afin de réduire au maximum les déchets, l’association souhaite développer davantage la vente en vrac.

Aux jardins des Forges : un parcours pédagogique

Le jardin des Forges situé route des Forges à Saint-Nazaire est un jardin conservatoire et éducatif pour la sensibilisation à l’écologie, à l’environnement et à la sauvegarde de la biodiversité végétale et animale. ’association « Aux jardins des Forges » souhaite créer un parcours d’ateliers pédagogiques pour sensibiliser les enfants aux enjeux de l’air, de l’énergie et du climat.