- Culture

Saint-Nazaire. Les Escales 2019

Le public massé devant la grande scène du port pour le concert de Franz Ferdinand. - Agrandir l'image, .JPG 179Ko (fenêtre modale)
Le public massé devant la grande scène du port pour le concert de Franz Ferdinand.

Les Escales nouvelle formule ont tenu toutes leurs promesses. Les soirées de samedi et dimanche ont fait le plein de spectateurs avec 40 000 entrées payantes : 45 000 au total contre 38 000 en 2018. L’an prochain le focus, dédié cette année à São Paulo,  ira se promener du côté de l’Afrique.

La bouillonnante scène musicale de São Paulo

Chaque année le festival Les Escales propose un focus  sur la scène musicale d’une ville dans le monde. Après Détroit et Melbourne, cette année c’est autour de São Paulo. 

Les Escales 2019 jour #2

Deuxième soirée du festival Les Escales avec notamment le retour très attendu du groupe nantais Hocus Pocus emmené par un 20Syl déchaîné devant une foule énorme acquise à sa cause. Lomepal, l’autre tête d’affiche de la soirée, a pu ensuite prendre le relais dans de très bonnes conditions. 

On vous attend sur le port de Saint-Nazaire ce dimanche à partir de 16h. Au programme entre autres : Bernard Lavillier, Orelsan et Franz Ferdinand et sur la scène Estuaire le focus São Paulo continue.   

Le festival les Escales vu du ciel

Les Escales  se déroulent cette année sur un terrain de jeu entièrement repensé cette année. On vous propose de prendre un peu de hauteur pour une petite visite en images.

Concerts, fresques, lumières, grande roue et... poisson pilote !

Le festival Les Escales ne serait pas aussi ludique sans son espace de jeux en bois. De la vitesse à l'équilibre en passant par l'agilité, il y en a pour tous les goûts à tout âge. C'est le dernier jour pour profiter de cet espace poisson pilote.

Au bal Forró, on apprend à danser

Au cœur du club 360, le Festival Les Escales vous invite à la danse avec le Bal Forró. Vous n’avez qu’à vous laisser guider par Fanny Vignals et Daniel Nicolaevsky Maria, deux danseurs professionnels pour qui cette musique originaire du Nordeste brésilien n’a aucun secret ! Dès 19h30 ce samedi soir.

Jour #1

Les festivaliers sont venus en nombre hier soir découvrir la nouvelle configuration du festival Les Escales. Accueillis par un soleil qui a balayé la pluie et les nuages puis par le fidèle Manu Dibango et ses "douceurs" jazzy, le public s’est glissé en douceur dans une ambiance qui est montée crescendo. Charlotte Gainsbourg a pris le relais avant que la nuit tombe et que le rythme s’accélère.  D’abord avec l’Angevin Thylacine sur la nouvelle scène Espadon avec vue sur Loire puis devant les guitares puissantes de Sepultura. De son côté, la scène Estuaire, offrait un panorama tout en contraste de la scène musicale de São Paulo, focus de cette édition 2019. Entre la bossa nova des traditionnels Demonios de Garoa, le hip-hop jazz de Tassia Reis et l’électro underground et engagée de Teto Preto.  

Aujourd’hui samedi 27 juillet,  le programme se colore de hip-hop avec notamment le retour d’Hocus Pocus, Lomepal et sur la scène brésilienne le rappeur au style singulier Edgar. 

Manu Dibango fête ses 60 ans de carrière à Saint-Nazaire

La ville de Saint-Nazaire est synonyme de moments forts pour Manu Dibango, qui est accueilli pour la 4e fois par le Festival Les Escales. En 1999, puis 2006 et 2011, l’artiste camerounais a entraîné son public dans un incroyable voyage musical, au rythme du saxophone et des sonorités africaines. Rétrospective.

La vidéo

Avec la démolition de la quasi totalité des bâtiments sur le "plateau" du petit Maroc, les Escales ont entièrement repensé leur organisation. La grande scène du port fait désormais face au bassin de Saint-Nazaire. La scène Estuaire a changé de sens et permet ainsi de libérer la plage du Vieux môle qui pour la première fois est  accessible au public. La scène 360° a quitté les bords le Loire pour laisser la place à la nouvelle scène Espadon (qui remplace la scène du parc expos aujourd’hui démoli).

Un millier de bénévoles mobilisés

Certains bénévoles sont présents sur le site des Escales depuis plus d'une semaine. Ils sont 200 engagés pour l'association du festival et répartis en une quinzaine de pôles : restauration, nettoyage de la plage, du camping, ou encore développement durable. Retrouvez les témoignages de Monique et de Jean-Luc chargés de la restauration des équipes artistiques et organisatrices dans notre reportage.