- Economie, Environnement

Saint-Nazaire. La première nacelle d'éolienne offshore sort de l'usine

Première génératrice et première nacelle à sortir de l'usine General Electric de Saint-Nazaire. Direction le Danemark. Des dizaines d'autres suivront dans les années à venir. - Agrandir l'image, .JPG 170Ko (fenêtre modale)
Première génératrice et première nacelle à sortir de l'usine General Electric de Saint-Nazaire. Direction le Danemark pour être installées dans un parc d'EDF-Energies nouvelles. Des dizaines d'autres suivront dans les années à venir. © Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert

Destination le Danemark et le champ éolien d'Osterlid pour la toute première nacelle fabriquée par General Electric (ex-Alstom) près de Saint-Nazaire. Le colis de 400 tonnes prend la mer ce samedi 19 mars.

A savoir

 

© Ville de Saint-Nazaire - Martin LaunayLa partie haute de l'éolienne fabriquée à Montoir près de Saint-Nazaire comprend une puissante génératrice taillée pour fournir en électricité environ 5000 foyers. Monté sur un mât, cet élément accueille les pales qui actionneront le mécanisme. Des pales de 75m de long.

 


Inaugurée en 2014, l'Usine General Electric installé sur le territoire de la CARENE - Saint-Nazaire agglomération monte petit à petit en puissance. C'est de là que sortiront les 80 génératrices d'éoliennes prévues pour équiper le futur parc au large de Saint-Nazaire. General Electric fournira également les deux autres parcs offshore français de son partenaire EDF en Basse-Normandie. 

 

A voir

 

Une Haliade 150 est installée dans l'estuaire de la Loire sur le site du Carnet près de Paimboeuf.