- Transition écologique

Préserver les ressources en eau potable de l’agglomération

L’usine de production d’eau de Saint-Nazaire Agglo à la sortie de Campbon. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 275Ko (fenêtre modale)
L’usine de production d’eau de Saint-Nazaire Agglo à la sortie de Campbon. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

La nappe de Campbon fournit 45% de l’eau qui sort des robinets des habitants de l’agglomération. Après deux années de pluies faibles, le niveau est bien remonté grâce aux précipitations de cet hiver. Pour autant la vigilance reste de mise avec la forte probabilité que les épisodes de sécheresse soient de plus en plus fréquents à l’avenir.

Rediriger plus d’eau vers la nappe

Des batardeaux (seuils temporaires) pourraient être installés en test à la sortie du marais de Campbon pour conserver l’eau et favoriser leur infiltration dans le sol puis vers la nappe. Une demande d’autorisation a été adressée à la direction départementale des territoires et de la mer.

Anticiper les achats d’eau

Nantes Métropole et Eau et Vilaine fournissent 55% de l’eau consommée. En accord avec ses partenaires, Saint-Nazaire Agglomération va augmenter cette année le volume de ses achats entre avril et juin période où la Vilaine et la Loire sont plutôt bien alimentées. Cette anticipation permettra d’utiliser moins la nappe de Campbon sur cette période et de préserver ses capacités en période estivale. Une solution qui pourrait être reconduite les prochaines années en fonction de la situation. 

«Confiants pour cet été»

« Nous avons tiré les leçons des difficultés rencontrées l’an dernier avec les épisodes de sécheresse. Les niveaux actuels de la nappe et les mesures d’anticipation que nous avons prises nous permettent d’être plutôt confiants pour l’alimentation en eau de tous nos usagers cet été », rassure Eric Provost, vice-président de l’agglomération. «Pour autant, il ne faut pas relâcher la vigilance. L’eau est une ressource précieuse que nous devons collectivement économiser. »

Des campagnes de sensibilisation vont être lancées ces prochaines semaines en direction des habitants. Des études pour la réutilisation des eaux usées traitées particulièrement par les industriels sont en cours. Des solutions concrètes devraient voir le jour dans les prochains mois.