- Environnement

Pollution de l'air. La procédure d'alerte déclenchée par la préfecture de Loire-Atlantique

Agrandir l'image, .JPG 114Ko (fenêtre modale)

La préfecture de Loire-Atlantique a déclenché le seuil d'alerte à la pollution de l'air, en raison d'un niveau élevé de particules (PM10) constaté dans l'atmosphère. Le ticket Stran sera valable pour toute la journée.

 

La persistance de niveaux élevés de particules conduit à la mise en place d'une procédure d'alerte le lundi 23 janvier, pour tous les départements de la région des Pays de la Loire.

 

Dans le cadre du déclenchement de ce seuil d'alerte, la CARENE a prévu en septembre 2015 un dispositif d'incitation à l'usage du transport public qui se déclenche automatiquement : le ticket est valable toute la journée et pas seulement une heure sur tout le réseau Stran. L'Etat prévoit, de son côté, la réduction de 20 km/h de la vitesse limite autorisée sur les routes à 2x2 voies de Loire-Atlantique. 


La mesure s'applique pour la journée du lundi 23 janvier 2017 et pourra être prolongée en fonction des niveaux de pollution.

 

A Saint-Nazaire, la station de mesure de Saint-Nazaire situé dans l'école Léon Blum rue des Fréchets a enregistré dans la nuit du 21 au 22 janvier une concentration de 101 microgrammes / m3 de particules.

&nb

Plus d'infos

Les mesures en temps réel sur le site d'Air Pays de la Loire