- Economie, Environnement

Plus de 8 300 panneaux solaires inaugurés à Donges

Le directeur de la raffinerie de Donges Benoît Decouvelaere, le directeur régional TotalEnergies Renouvelables France Samuel Neuvy, Jean-Michel Buf, conseiller régional des Pays de la Loire, le maire de Donges François Cheneau, le sous-préfet de Saint-Nazaire Michel Bergue (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 375Ko (fenêtre modale)
Le directeur de la raffinerie de Donges Benoît Decouvelaere, le directeur régional TotalEnergies Renouvelables France Samuel Neuvy, Jean-Michel Buf, conseiller régional des Pays de la Loire, le maire de Donges François Chéneau, le sous-préfet de Saint-Nazaire Michel Bergue (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

TotalEnergies inaugurait ce lundi matin les ombrières photovoltaïques installées sur un parking extérieur de la raffinerie de Donges. Ces ombrières peuvent produire jusqu’à 3,6 MW.

Une vingtaine d’ombrières couvrent le parking de 3,4 hectares dédié aux sous-traitants de la raffinerie de Donges pendant les grands arrêts pour maintenance. Elles sont équipées de 8 328 panneaux photovoltaïques qui peuvent produire de l’électricité pour l’équivalent d’une consommation de 2 300 habitants, soit jusqu’à 3,6 MW.

"C’est symbolique des actions concrètes de TotalEnergies pour répondre aux défis de la transition énergétique et des attentes de la société civile", introduit le directeur de la raffinerie de Donges Benoît Decouvelaere. Le maire de Donges François Cheneau salue "le côté exemplaire de cet équipement dans l’orientation nouvelle de l’industrie qui doit être au service de l’avenir de la planète."

Deux projets de plus à Donges

Pour les acteurs institutionnels et les partenaires, il s’agit d’atteindre la neutralité carbone. Les 50 000 installations photovoltaïques recensées dans les Pays de la Loire en 2020 y contribuent.

Sur le site de la raffinerie, TotalEnergies développe deux nouveaux projets de centrales solaires au sol d’une puissance cumulée de 9 MW. Le chantier débutera en 2022. Les trois centrales solaires de TotalEnergies à Donges permettront en 2023 de produire l’équivalent de la consommation électrique de 9000 habitants.