- Divers, Travaux

Parc éolien de Saint-Nazaire. Zoom sur l’assemblage et la pose des fourreaux

Les fourreaux sous-marins du parc éolien au large de Saint-Nazaire, parc qui entrera en service dès 2022. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 307Ko (fenêtre modale)
Les fourreaux sous-marins du parc éolien au large de Saint-Nazaire, parc qui entrera en service dès 2022. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Les travaux de raccordement au futur parc éolien se poursuivent avec la préparation de très longs fourreaux sous-marins pour accueillir les câbles de 225 000 volts.

Des fourreaux d’une longueur de 350 m seront amenés au niveau de la plage de la Courance entre mi-mars et fin mars. Assemblés depuis début février en bord de Loire à Paimboeuf, ces grands tubes en polyéthylène protègeront les câbles sous-marins du parc éolien entre le rivage et la mer. Il seront acheminés par deux remorqueurs. Les câbles plus au large seront enfouis naturellement sous le sable.

Parallèlement à ce chantier, RTE et ses sous-traitants ont posé 10 % des fourreaux de la liaison souterraine entre Saint-Nazaire et le poste électrique de Prinquiau. Ces travaux comprennent douze forages dirigés pour franchir des obstacles tels que la voie ferroviaire ou le canal de Priory.

Depuis le début des travaux de raccordement à l’automne 2019, la moitié des forages dirigés a été réalisée et 10 % de l’ensemble des fourreaux sont installés. Les Chantiers de l'Atlantique construisent la sous-station électrique et General Electric lancera la fabrication des éoliennes à partir de l'été prochain. La pose des éoliennes, à 12 km de la côte, devrait commencer au printemps 2021.