- Environnement

Montoir-de-Bretagne. L’eau de la piscine pour arroser les fleurs

Les services de la Ville de Montoir-de-Bretagne peuvent désormais remplir leurs réservoirs en toute autonomie. - Agrandir l'image, .JPEG 466Ko (fenêtre modale)
Les services de la Ville de Montoir-de-Bretagne peuvent désormais remplir leurs réservoirs en toute autonomie. L'an dernier, ils récupéraient l'eau sur rendez-vous avec les équipes de la piscine.

Fini le gaspillage. L’eau du bassin de la piscine de Montoir-de-Bretagne est récupérée lors des vidanges et réutilisée par les services espaces verts et voirie de la Ville.

Déjà habitués à récupérer l’eau de pluie de différents bâtiments municipaux, le service espaces verts de la Ville de Montoir-de-Bretagne bénéficie désormais des vidanges de la piscine. Une cuve de 100m3 a été installée au printemps et raccordée au bassin de natation. Tous les 15 jours, lors des changements de filtre, ce sont 10m3 d’eau qui viennent remplir un réservoir qui fait aussi le plein chaque année avec la vidange complète.

"Notre objectif de ne plus utiliser d’eau potable pour nos besoins d’arrosage est désormais atteint", se félicite David Delizy, le responsable des espaces verts. Ses équipes et celles du service voirie peuvent venir se servir en fonction de leurs besoins et les fleurs apprécient. "Il n’y a quasiment plus de chlore dans cette eau une fois qu’elle arrive dans la cuve", explique Alain Poncet, responsable du service travaux des piscines à la CARENE.  "Il s’évapore naturellement "consommé" par des bactéries" dans les tuyaux". 

"Nous privilégions les démarches vertueuses pour l’environnement dans tous les domaines. Economiser la ressource en eau est aujourd’hui essentiel." rappelle Thierry Noguet, maire de Montoir et vice-président de la CARENE. Il a aussi lancé cette année la récupération des surplus dans les cantines scolaires pour en faire du compost.  

Les travaux

25000 € TTC versés par la Ville de Montoir-de-Bretagne. L’installation a été réalisée par la société Aquatical. 

L’info en plus

L’Aquaparc à Saint-Nazaire dispose d’une cuve de récupération des eaux (piscines et eaux pluviales) de 900 m3 qui peut fournir de l’eau tout au long de l’année. La CARENE qui gère lensemble des piscines de l’agglomération étudie l’installation d’un système similaire au sein de l’Espace Neptune de Donges.