- Agglomération, Jeunesse, Numérique
Montoir de Bretagne accueille la 5è édition de Fan@tic
Près de 300 jeunes se sont donnés rendez-vous, ce jeudi 24 octobre à Montoir-de-Bretagne, pour s’essayer au parcours de drones, au retro gaming, aux énigmes d’un escape game virtuel ou encore à jouer les espions dans un champ de lasers.
Organisé par l’association Start’Air Jeunes, Fan@tic signe sa 5è édition. « Le numérique fait partie de notre quotidien. Les enfants évoluent dans cet univers dès leur plus jeune âge : jeux vidéo, réseaux sociaux… » explique Nicolas Grondin, coordinateur du festival. « Face à ce constat, nous avons initié cet événement il y a cinq ans, afin d’aborder les cultures numériques d’un point de vue ludique, mais aussi pédagogique, » poursuit-il.
Au programme de l’événement, de nombreuses animations étaient proposées : pilotage de drones, espace de réalité virtuelle, tournoi de jeu vidéo… Différents partenaires proposaient également des ateliers sur le fonctionnement d’une web radio animé par la Tribu – ou encore un atelier de sensibilisation aux fake news, organisé par l’association les Pieds dans le Paf.

« Fan@tic est ouvert à tous. Notre objectif est de susciter le dialogue, créer une ouverture sur les différentes pratiques numériques, qu’elles concernent les loisirs, l’insertion professionnelle ou les technologies innovantes, » précise Nicolas Grondin. « On propose aux jeunes de s’amuser tout en les sensibilisant aux risques et aux dangers du monde virtuel comme les addictions ou les usages des réseaux sociaux, » conclut-il.
Start'Air Jeunes :
Start’Air Jeunes est une association intercommunale d’éducation populaire. Elle propose aux jeunes de 13 à 25 ans des activités dans les domaines culturels, éducatifs et de loisirs, et les accompagne dans leurs projets et leurs parcours de vie : orientation, emploi, vie quotidienne…