- Jeunesse

Métiers. Qualifiés pour les finales nationales des WorldSkills

Les WorldSkills comportent de nombreuses épreuves en aéronautique auxquelles Charles Amisse s’entraîne sans relâche : fabrication de pièces, dépose-repose d’un équipement, réparation ou visite avant vol. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 148Ko (fenêtre modale)
Les WorldSkills comportent de nombreuses épreuves en aéronautique auxquelles Charles Amisse s’entraîne sans relâche : fabrication de pièces, dépose-repose d’un équipement, réparation ou visite avant vol. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[VIDEO] La sélection régionale des Worldskills, la compétition des métiers, avait lieu début mars. Deux jeunes de l’agglomération nazairienne ont obtenu la médaille d’or et se sont qualifiés pour les finales nationales à Lyon en septembre prochain.

Malone Minec, médaillé en miroiterie

Du haut de ses 16 ans, le Dongeois Malone Minec n’imaginait pas entamer un tel parcours de compétiteur quand son formateur au lycée André-Boulloche, Mickaël Dolbeau, lui a proposé de participer au concours des WorldSkills en miroiterie. Présélectionné parmi les élèves de bac pro menuiserie aluminium-verre du lycée, il a obtenu la médaille d’or à la sélection régionale.

"Avant le concours, je ne me serais jamais cru capable de réaliser de telles pièces en entier, avoue Malone en regardant les immeubles de verre qu’il a créés. À la fin, j’étais fier de les avoir réalisées en douze heures." Au lycée et à la miroiterie Louis à Pornichet, Malone prépare les finales nationales. "Je participe aussi aux stages de préparation physique et mentale de la région. Je ne m’attendais pas à ça. Mais autant aller le plus loin possible !"

Malone Minec s'entraîne au travail du verre

Charles Amisse, médaillé en aéronautique

À tout juste 20 ans, le Trignacais Charles Amisse réalise ses rêves d’enfant. Passionné d’aéromodélisme depuis ses 12 ans, il s’oriente vers l’aéronautique après une seconde générale. CAP en poche à la Fab’Academy du Pôle Formation UIMM* de Saint-Nazaire, il poursuit en bac pro et entend parler des WorldSkills. Le voilà 1er sur le podium régional.

"Je me suis pris au jeu, je voulais voir de quoi j’étais capable, sourit le jeune homme. Mais il reste pas mal de choses à faire." Pour cela, Charles Amisse passe plusieurs soirées par semaine à la Fab’academy, ainsi que dans son entreprise Airbus Atlantic à Montoir-de-Bretagne afin de s’entraîner avec Julien Allain, médaillé d’argent des finales nationales des WorldSkills en 2017. Pour combler sa passion, Charles prépare aussi le brevet de pilote d’avion léger.

*UIMM : Union des industries et métiers de la métallurgie

Charles Amisse réalise une réparation composite de pièce d'avion