- Jeunesse, Economie
L'outil en main. De nouveaux ateliers ouvriront à Saint-Nazaire
[vidéo] Tous les mercredis, les enfants viennent s'initier aux métiers manuels. D'anciens artisans et ouvriers qualifiés à la retraite leur montrent leur savoir-faire. Des ateliers ont lieu à Pornichet et un local devrait ouvrir à Saint-Nazaire en septembre.
L'ambiance est conviviale au sein des ateliers de L'outil en main. Si les enfants s'appliquent à leurs diverses activités, ils se font aussi plaisir. Certains découvrent comment fonctionne un moteur de voiture, d'autres fabriquent des objets en bois ou en cuivre, d'autres encore se concentrent sur de la couture, de la cuisine ou du jardinage. Au cours de l'année, ils participeront à plusieurs ateliers.
19 métiers manuels à découvrir
Dans les locaux de l'association à Pornichet, 19 métiers sont représentés. De nombreux bénévoles, souvent retraités, sont mobilisés. Ils transmettent leurs pratiques professionnelles aux enfants. Ces derniers, attentifs, apprécient d'être accompagnés par ces papys et ces mamies. Ils se découvrent de nouveaux centres d'intérêt et des talents. L'échange avec d'anciens artisans, autour de vrais outils, les valorise. "Ma fille a pris confiance en elle", témoigne la maman de Zoë, "et elle s'est découvert une passion pour les mangas".
Succès intergénérationnel
Une cinquantaine d'enfants de 9 à 14 ans sont inscrits à L'Outil en main de la Côte d'Amour à Pornichet. Leurs aînés, au nombre de 82, ne manquent pas à l'appel. Il existe déjà 15 antennes dans le département de Loire-Atlantique. Face à un tel succès et pour répondre à des demandes à Saint-Nazaire, un nouveau local va accueillir des ateliers dans un ancien garage au Moulin du Pé. Il devrait ouvrir au mois de septembre. Le président de la CARENE et maire de Saint-Nazaire a assuré l'association L'outil en main de son soutien.
Le président de L'outil en main Côte d'Amour Dominique Pied, le président de la CARENE et maire de Saint-Nazaire David Samzun, le 2e vice-président de la CARENE et maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur, avec une jeune inscrite et une bénévole.