Les Hameaux du parc à Besné

Les Hameaux du parc à Besné - Agrandir l'image, .JPG 194Ko (fenêtre modale)
Les Hameaux du parc à Besné

Entre zones humides et zones vertes

Besné, située à une dizaine de kilomètres au nord de l'agglomération nazairienne et à 2 km au sud de Pontchâteau, a souhaité étendre son urbanisation à proximité immédiate du centre-bourg et de ses équipements. Une opération d'aménagement de 15 ha a ainsi été engagée pour proposer une nouvelle offre d'environ 200 logements.

Le site est marqué par une topographie qui descend vers la route départementale allant vers Pontchâteau. Elle constitue une barrière physique avec les marais de Brière, sans pour autant condamner les échanges hydrauliques.

Ainsi plusieurs zones humides se sont constituées au cœur du site. Elles ont été intégrées à la composition générale des espaces publics. Ainsi, au nord-est, une mare constitue l'entrée de la coulée verte où se dégage une perspective vers le cœur du nouveau quartier. La gestion aérienne des eaux de ruissellement est mise en scène dans la partie centrale du site. Le terrain naturel est modelé afin d'intégrer un réseau en cascades de bassins de rétention paysagers. Traités en boulingrins, ils accueillent une flore adaptée au milieu humide.

Un caractère rural et bocager conservé

Les haies qui bordent les chemins sont conservées de manière à préserver la structure et l'identité bocagère du site. Les îlots sont bordés de talus modelés de manière à réhausser les plantations et donner plus d'intimité aux jardins privés. Entourés d'une structure bocagère, les jeux pour enfants sont implantés au centre du nouveau quartier. Au nord-est et au sud-est, l'aménagement de prairies fleuries (nécessitant peu d'entretien) conserve le caractère rustique et champêtre du site.

Une première tranche de travaux d'aménagement a été engagée au printemps 2012 par la Sonadev, en vue d'une livraison des premiers logements début 2014. Cette première phase de commercialisation proposera des lots libres de constructeur et des maisons groupées répondant aux exigences environnementales, notamment du point de vue énergétique.

A télécharger