- Sports

Julia Brétécher, Briéronne championne du monde de monocycle

Julia Brétécher lors de la fête du vélo à Saint-Brévin-les-Pins sous le regard de son entraîneur de Cirqu'en Retz Nicolas Potier et de Marin Michau, 11e au classement mondial de monocycle. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 266Ko (fenêtre modale)
Julia Brétécher lors de la fête du vélo à Saint-Brévin sous le regard de son entraîneur de Cirqu'en Retz Nicolas Potier et de Marin Michau, 11e au classement mondial de monocycle. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

A 22 ans, Julia Brétécher est la première Française à obtenir le titre de championne du monde de monocycle trial.

Originaire de Saint-Malo-de-Guersac, Julia Brétécher préparait cette compétition depuis plusieurs années : les mondiaux de monocycle avaient lieu à Grenoble cet été et la jeune Briéronne en a rapporté cinq médailles la récompensant dans des épreuves de vitesse, de hauteur et de longueur, dans sa catégorie d'âge, mais aussi et surtout en niveau "expert", c'est-à-dire toutes catégories confondues.

Lors de la fête du vélo à Saint-Brévin, où elle s'entraîne chaque semaine avec l'association Cirqu'en Retz, elle attire les regards et suscite l'admiration.

Epreuves extrêmes pour une jeune Briéronne

"On avait une heure pour parcourir dix zones d'un point A à un point B sans toucher le pied au sol", se souvient Julia Brétécher. "Et j'ai fini en treize minutes. Le ressenti, c'est une explosion de joie". La jeune femme a partagé son émotion avec son entraîneur Nicolas Potier et ses proches. "Elle était vraiment à fond pour cette finale, elle a tout donné directement, on ne s'inquiétait pas de son niveau de motivation", se réjouit Nicolas Potier.

La fierté se lit dans les yeux de ses parents : "A Grenoble, c'était fantastique, notre fille devenait un personnage public, c'était très fort en émotions." Karine et Denis Brétécher n'ont plus peur pour la sécurité de leur fille, même s'ils restent très impressionnés par ses prouesses. "Depuis toute petite, on a tellement l'habitude de la voir sauter partout qu'on n'a plus peur, surtout qu'avec Nicolas Potier elle a appris à prendre beaucoup de précautions donc elle sait ce qu'elle fait, quitte à sauter en monocycle sur notre pergola."

Sur une roue depuis onze ans

Julia Brétécher a commencé le monocycle à l'âge de onze ans, à l'occasion d'une découverte des arts du cirque dans son collège de Saint-Joachim. Rapidement à l'aise sur une roue, elle a suivi les entraînements de l'association Cirqu'en Retz, plus particulièrement dans la pratique du trial. "Cette discipline me plaît pour l'effort intense qu'elle exige, mais aussi de réflexion car il faut penser aux stratégies à adopter pour savoir comment passer sur la zone et comment aller plus vite."

Deux grandes étapes attendent Julia ces deux prochaines années : obtenir son diplôme pour devenir professeur d’EPS et trouver des sponsors pour participer aux championnats du monde de monocycle qui auront lieu aux Etats-Unis, dans le Minnesota.