- Tourisme, Urbanisme
Immersion Brière. Promenons-nous dans le marais

« Immersion Brière » accueillera ses premiers visiteurs à l’été 2020. Cet équipement, en cours d’aménagement sur le site du Port de Rozé, offrira une nouvelle expérience touristique aux visiteurs en quête de nature et d’authenticité.
Porte d’entrée Est du marais de Brière, le port de Rozé accueille la réserve naturelle Pierre-Constant, qui reçoit chaque année 10 000 visiteurs en moyenne. Le Parc naturel régional de Brière y organise de nombreuses animations, notamment en saison estivale : baguage des oiseaux, balades contées, visites guidées, parcours numériques…
L’équipement touristique « Immersion Brière » viendra enrichir cette offre touristique. Il proposera une expérience nouvelle, tout en préservant les habitudes des pêcheurs, des chasseurs, des éleveurs qui emmènent leurs vaches en pâturage.
Faire (re)découvrir La Brière

Un belvédère de 24 mètres de haut offrira une vue à 360° sur le marais. Une halle en bois sera construite et constituera un lieu de vie et d’animation pour les habitants et les touristes. Les berges rénovées offriront une ouverture sur le Brivet, récréant le lien historique du site à l’eau et à la navigation. Un quai abrité sera également aménagé côté marais pour accueillir les embarcations traditionnelles briéronnes.
Le site offrira des facilités d’accès aux personnes en situation de handicap, avec notamment la construction d’un embarcadère accessible PMR* et Handicap. Un professionnel disposant d’un chaland adapté pourra embarquer jusqu’à quatre personnes en fauteuil roulant.
La création d’une piste cyclable le long du cours d’eau ouvrira une voie verte de la mer à la Brière, en reliant le front de mer de Saint-Nazaire à l’île de Fédrun en passant par Rozé.
Café du Pont : un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé
Afin d’aménager le site de Rozé dans sa globalité, la CARENE a fait l’acquisition du Café du Pont, établissement historique du XIXe siècle et point d’accueil naturel des visiteurs.
L’Agglomération a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour exploiter le Café du Pont avec une activité principale de bar/restauration et d’autres activités en lien avec l’hébergement, les salles de séminaires et l’animation du site. Le futur exploitant est invité à inscrire sa démarche dans le respect de la charte Parc et des autres labels. Il pourra également faire des propositions pour l’exploitation de la Maison de l’Eclusier, propriété du Parc de Brière située à proximité.
Tous les porteurs de projets installés en Brière, sur l’agglomération ou au-delà du territoire peuvent consulter les documents disponibles en téléchargement. Leur réponse est attendue pour le 2 décembre 2019 au plus tard. La désignation du/des lauréat.e.s aura lieu fin janvier 2020.

Point de départ historique
Situé au cœur du Parc naturel régional de Brière, le port de Rozé est un lieu emblématique du territoire de l’agglomération. Ce site remarquable constitue un point de départ historique de nombreux usagers du marais : chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, promeneurs en chaland.
Lieu fondateur de l’aventure industrielle de la région de Saint-Nazaire, le port de Rozé est le berceau de la construction navale avec la « marine en bois » et les premières embarcations de transport des produits des marais. Sur le Brivet, et l’étier de Méan, dernier affluent de la Loire, se sont formés et spécialisés les fameux traceurs de coques briérons qui ont fait la renommée et la fiabilité des chantiers navals de l’Estuaire.
Une vision commune
- Porté par la CARENE, en partenariat avec les communes de Saint-Malo-de-Guersac, de Saint-Joachim et le Parc de Brière, ce projet s’est construit avec l’ensemble des acteurs du territoire : riverains, usagers du marais, professionnels du secteur, institutions et associations.
- Une démarche de concertation menée depuis 2016 a permis de recueillir les avis et remarques de chacun et de proposer une mise en tourisme en accord avec des valeurs partagées de préservation de l’environnement et d’authenticité.
- Le projet du port de Rozé fait partie des six sites de la Métropole Nantes Saint-Nazaire retenus par l’appel à projet « Eaux et paysages ».