- Numérique
French Tech : une récompense et un encouragement

La Ville de Saint-Nazaire intègre à la fois la Nantes Tech et la French Tech. Cette intégration représente une reconnaissance de l’écosystème numérique nazairien et une visibilité accrue pour ses entreprises. Elle est rendue effective par la participation de l’adjoint en charge du numérique de la Ville de Saint-Nazaire, Martin Arnout, au comité d’orientation stratégique de la Nantes Tech.
Qu’est-ce que la French Tech ?
C’est une initiative de l’état lancée n 2013. La French Tech vient « récompenser » et encourager un travail mené sur un territoire. Il s’agit d’une reconnaissance pour les entreprises d’un écosystème numérique et pour des agglomérations qui mettent en place des projets numériques événementiels ou structurants. En avril 2016, Saint-Nazaire a commencé à travailler avec Nantes sur le numérique. On a une relation forte sur des projets comme la Digital Week, Plug IN* ou Maia Mater**. Les industries et start-up des deux territoires sont très liées. Tous ces ponts entre deux écosystèmes ont rendu naturelle l’intégration à la Nantes Tech, et par conséquent à la French Tech.
Qu’apporte la French Tech aux entreprises ?
Chaque entreprise du bassin nazairien peut valoriser le fait d’appartenir à la French Tech. C’est un outil de communication intéressant. Dans cet esprit, le dispositif « pass French Tech » peut aider une start-up à lever des fonds. Pour les entreprises nazairiennes, la French Tech ouvre l’accès à des outils et des réseaux nouveaux, comme par exemple La Cantine à Nantes. Elle représente aussi un coup de projecteur national et international, à l’image du Saint-Nazaire Business Day organisé le 21 septembre pendant la Digital Week. Nous attendons des journalistes et des investisseurs nationaux, l’idée étant d’ouvrir des portes à nos entreprises et de donner des idées aux créateurs d’entreprise.
A noter
Plug INest une initiative pour favoriser la collaboration entre les entreprises de l’industrie et celles du numérique sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire.
Maia Materest un programme d’accompagnement intensif à la création d’entreprise de Nantes Métropole et de la CARENE pour les étudiants et jeunes diplômés issus de formations technologiques.