- Environnement, Tourisme

Environnement. Inventorier les papillons de la Brière

"Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur", Jules Renard dans Histoires naturelles. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 71Ko (fenêtre modale)
"Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur", Jules Renard dans Histoires naturelles. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[VIDEO] Le Parc naturel régional de Brière coordonne les Atlas de la biodiversité, outil de diagnostic pour la préservation, restauration et mise en valeur de la faune et de la flore. Le programme "Tous aux papillons" permet aux habitants de participer à l’inventaire des papillons de jour de la Brière.

Depuis 2021, onze nouvelles communes de la Brière se sont portées volontaires et ont rejoint les huit communes déjà engagées dans la démarche ABC, c’est-à-dire Atlas de la Biodiversité Communale.

"Tous aux papillons"

Les ABC

Les ABC sont des outils au service des communes pour la préservation de leur patrimoine naturel. Il s’agit de mieux prendre en compte la faune et la flore qui nous entourent grâce à de nombreux inventaires réalisés par des experts, des passionnés, mais aussi des curieux.

La sensibilisation et l’implication du public doivent permettre de renforcer les liens avec la nature de proximité. Trois programmes de sciences participatives permettent donc aux habitants du territoire de participer directement aux inventaires.

Mieux connaître les papillons

Le programme "Tous aux papillons" est animé par le guide et photographe naturaliste indépendant Patrick Trécul qui échange avec les participants via le groupe Facebook "Tous aux papillons en Brière".

Chaque mois sont produites des vidéos de présentation d’une espèce de papillon à reconnaître près de chez soi et un concours photo est lancé jusqu’au 1er août.

De mai à septembre sont programmées des sorties de formation et de prospection. Elles permettent aux néophytes de découvrir la diversité et la biologie des papillons de jour et aux plus confirmés d’accéder à des connaissances pointues et de cibler la recherche d’espèces de papillons plus rares. La prochaine sortie aura lieu ce dimanche 15 mai à 14h à Saint-André-des-Eaux (voir encadré ci-dessous).

Un dragon ?

Deux autres programmes sont développés cette année, l’un intitulé "Un dragon ? dans mon jardin !". Il s’intéresse aux reptiles et aux amphibiens.

Le troisième programme permet de partager ses observations sur l’application mobile INPN Espèces.

Partenaires

  • Office français de la biodiversité
  • Parc naturel régional de Brière
  • Région des Pays de la Loire
  • Département de la Loire-Atlantique
  • CARENE
  • et toutes les communes du parc de Brière