- Agglomération, Travaux

Des travaux d’aménagement dans le parc d’activités de Cadréan

Aménagement d’une liaison vélo entre la gare de Montoir et le parc d’activités. - Agrandir l'image, .PNG 2,22Mo (fenêtre modale)
Aménagement d’une liaison vélo entre la gare de Montoir et le parc d’activités.

La CARENE a engagé en 2019 une démarche prospective sur les enjeux de déplacement dans le parc d’activités de Cadréan, dont le développement est permanent avec l’implantation de nouvelles activités et le renouvellement urbain de sites. Mieux accéder au site, mieux s’y déplacer à l’intérieur, et en sécurité, notamment à pied et à vélo sont des objectifs partagés par tous les acteurs.

Des actions sont programmées à court, moyen et long terme. A ce titre, et en étroite relation avec le Département de Loire-Atlantique et la commune de Montoir-de-Bretagne, la CARENE réalise des travaux d’aménagement d’une liaison vélo entre la gare de Montoir et le parc d’activités, afin de répondre à l’augmentation de la fréquentation de la ligne TER-aleop desservant cette halte ferroviaire (8 allers et retours quotidiens, du lundi au vendredi, avec un train toutes les heures le matin, le midi et le soir).

Cette connexion pour les cyclistes est complémentaires de la création d’un cheminement piétonnier, en 2016. Ces travaux sont une illustration de la prise de compétence « aménagement itinéraires vélos hors voirie », effective depuis le 20 janvier 2020. Le chantier se déroulera de mi-novembre à mi-décembre 2020.