- Déchets, Transition écologique
Défi écologique. Moins de déchets, le défi se poursuit !

La seconde édition du Défi Moins de déchets se poursuit. Après un premier mois de pesées sans changement d’habitudes, les familles participantes sont entrées dans la phase de réduction de leur production de déchets.
Hier, un atelier « Cuisine zéro déchet » était organisé au Jardin. Animé par Thomas Barreau – cuisinier de la cantine du Jardin – et Maïwenn L'Hostis – naturopathe, cet atelier proposait de partager des astuces pour accommoder les restes, consommer ses légumes jusqu’à l’épluchure ou limiter les emballages nocifs pour l’environnement.
« Cet atelier s’inscrit dans une démarche globale, » indique Maïwenn L'Hostis. « Au-delà d’appliquer le zéro déchet à la cuisine, l’objectif est de créer un lien entre alimentation, santé et valeurs écologiques. »
Relever les défis de la transition énergétique
Engagée au côté de l’ADEME dans une démarche de prévention des déchets pour le compte de ses 10 communes, la CARENE met en œuvre différentes actions en partenariat avec les acteurs du territoire – Défi Moins de déchets, installation de composteurs collectifs, vente de kits de compostage individuel, collecte de biodéchets… Elle souhaite ainsi limiter l’impact environnemental et le coût de la gestion des déchets supporté par la collectivité.