- Agglomération, Déchets

Déchets. Point sur la reprise des collectes et dépôts de déchets

Agrandir l'image, .JPG 194Ko (fenêtre modale)

La collecte sélective des emballages et des papiers (bacs jaunes) a redémarré sur les 10 communes de la CARENE. Les déchetteries rouvriront quant à elles à partir du lundi 11 mai.

Déchetteries

Les déchetteries de la CARENE rouvriront leurs portes à partir du 11 mai. Jusqu'au 23 mai, les horaires d’ouverture seront adaptés : ouverture de 9h30 à 17h30 sans interruption du lundi au samedi et sur toutes les déchetteries (fermeture les dimanches et jours fériés). La végèterie de Saint André des Eaux sera ouverte aux horaires habituels.

Pour éviter les files d’attente trop importantes à l’entrée des déchetteries, les habitants de la CARENE sont invités à déstocker et lisser leurs dépôts dans le temps afin d'éviter de saturer les sites.

A partir du 25 mai, les déchetteries seront à nouveau ouvertes aux heures et jours d’ouverture habituels.

    Déchets recyclables et collecte des bacs jaunes

    Les jours et fréquences de collecte restent identiques. Les habitants de la CARENE sont invités à ne pas sortir tous les déchets stockés dès la première collecte et de les répartir sur les collectes suivantes.  Grâce à la participation de chacun, l’ensemble des déchets recyclables stockés depuis plusieurs semaines seront triés et valorisés, au centre de tri Arc en ciel à Couëron.

    Pour les communes ou secteurs collectés tous les 15 jours :

    • Secteur collecté semaine impaire : redémarrage des collectes sélectives à partir du 4 mai
    • Secteur collecté semaine paire : redémarrage des collectes à partir du 11 mai

    Les horaires de passage

    L’horaire de passage habituel de la benne de collecte peut être décalé. Sortez votre bac ou sac jaune aux horaires rappelés ci-après et laissez-le sur le trottoir jusqu’au passage de la benne.

    • Collecte du matin : je sors mon bac la veille au soir de la collecte
    • Collecte d’après-midi : je sors mon bac pour 13h
    • Collecte du soir : je sors mon bac pour 18h30

    Déchets verts

    La plateforme de compostage de Cuneix à Saint-Nazaire a rouvert ses portes le 29 avril. A Pornichet, Donges et Saint-Joachim, le dépôt de déchets verts sera possible les 6, 7 et 9 mai sur inscription. Dépôts de déchets verts uniquement en attendant la réouverture des déchèteries et sur inscription préalable.

    Inscription impérative

    S’inscrire par téléphone au 02 51 76 13 22 (8h30-12h30/14h-17h).

    Date et horaires d'ouverture (uniquement déchets verts)

    Plate-forme de Donges, déchèteries de Pornichet et de Saint-Joachim --> du 4 au 9 mai de 9h30 à 17h30. Fermées le vendredi 8 mai férié. 

    Retrouvez toutes les infos dans la rubrique déchets

    Un grand merci au chauffeur James Pihuit, au rippeur Maxime Le Colleter et à tous les agents mobilisés pour assurer les collectes de déchets et permettre la réouverture des plateformes et déchetteries dans les meilleures conditions possibles.