- Déchets
Déchets ménagers : une nouvelle station de transfert

La centre de transfert des déchets ménagers de la CARENE vient d’entrer en service zone de Brais à Saint-Nazaire. Après un an de travaux, il peut désormais accueillir tous les déchets.
Cette nouvelle station de transfert située dans la zone de Brais à Saint-Nazaire vient remplacer l’ancien centre à proximité, qui sera prochainement détruit. Le nouvel équipement a la capacité d’accueillir à la fois les ordures ménagères, mais aussi les encombrants, les cartons ou encore le verre.
Dans deux grands bâtiments arrivent les bennes de collecte des déchets ménagers des habitants de la CARENE, soit dix communes. Après la pesée des camions, une zone de déchargement permet de récupérer les déchets qui iront ensuite dans des semi-remorques à destination des centres de traitement ou de valorisation. Une dizaine de semi-remorques quittent chaque jour la station de transfert. Sept agents travaillent sur le site.
Panneaux photovoltaïques
Ce nouveau centre de transfert se veut plus écologique. Le bâtiment d’accueil et le bâtiment de 820 mètres carrés sont dotés de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité. Ils ont été construits en bois et en béton, tout près du parc d’exploitation de Brais qui regroupe toutes les activités liées à la collecte des déchets de l’agglomération (stockage de matériels, stationnement des véhicules de collecte, locaux administratifs).
Les déchets en 2017
- Ordures ménagères : 27350 tonnes
- Emballages et papiers : 6869 tonnes
- Verre : 4804 tonnes
- Cartons des commerçants : 223 tonnes
- Encombrants : 1247 tonnes
- Tout-venant des déchèteries : 6216 tonnes