- Economie

Croisières. Le MS Elbe Princesse II, un navire fluvial made in Saint-Nazaire

© Christian Robert - Agrandir l'image, .JPG 268Ko (fenêtre modale)
Le bloc avant du MS Elbe Princesse II rejoint le bassin de Penhöet.

Le MS Elbe Princesse II va venir compléter la flotte de CroisiEurope. Le deux blocs de ce navire fluvial construit à Saint-Nazaire ont été assemblés cette semaine dans le bassin de Penhoët.

Commandé par CroisiEurope, leader Français de la croisière en Europe, aux industriels de Neopolia, le MS Elbe Princesse II, navire fluvial de 101 m de long, a été mis à l’eau cette semaine. Construits par la société Mécasoud, les deux blocs de 230 et 250 tonnes ont été transférés vers la forme 3 du Grand Port de Nantes Saint Nazaire pour être assemblés. Mi-novembre, le bateau sera transféré quai de Penhoët pour être aménagé. La livraison est prévue en février 2018.

Les industriels des Pays de la Loire travaillent en équipe

Le MS Elbe Princesse II est réalisé par une quinzaine d’industriels de Neopolia. Conçu par la société nantaise Stirling Design International, il accueillera 45 cabines passagers. L’ensemble de la coque est réalisée par Mécasoud. Idra Novacco a réalisé les superstructures en aluminium mises en place durant les mois de septembre et octobre.  Interviendront ensuite Shipelec pour l’électricité, GESTAL pour les réseaux, Engie-Axima pour la climatisation ventilation, Myg Design pour les emménagements et Polyecim Composites pour les blocs sanitaires. 

45 cabines et 90 passagers

Propulsé par deux roues à aube, le MS Elbe Princesse II naviguera sur l’Elbe et la Moldau, en République Tchèque et en Allemagne. Sa vitesse de croisière est de 15 à 16 km/h. Il peut embarquer 90 passagers dans ses 45 cabines.