- Covid-19, Economie

Covid 19. Le soutien aux entreprises

Images d'illustration : Istock. FG Trade. CasarsaGuru, martin-dm, damircudic. - Agrandir l'image, .JPEG 463Ko (fenêtre modale)
Images d'illustration : Istock. FG Trade. CasarsaGuru, martin-dm, damircudic.

Afin de compléter les dispositifs mis en place par l’Etat et la Région Pays de la Loire, la CARENE, la Ville de Saint-Nazaire et ses partenaires ont pris plusieurs mesures et initiatives pour accompagner au mieux les entreprises pendant la crise. Le point dans cette page qui sera régulièrement mise à jour.

 

Les aides aux entreprises

Un dégrèvement de la cotisation foncière des entreprises

Ce dispositif d’État consiste à exonérer exceptionnellement la cotisation foncière des entreprises (CFE), au titre de 2020. Il sera accordé au profit des entreprises de taille petite ou moyenne des secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’évènementiel particulièrement affectés par la crise sanitaire. Le coût est pris en charge pour moitié par l’Etat et par la collectivité. II est estimé à 250 000 € pour la CARENE.

 

Un accompagnement individualisé à l’échelle du territoire

A partir de septembre 2020, la CARENE met en place un comité local de veille, d’écoute et d’accompagnement des entreprises (COVEA). Ce dispositif à l’échelle du bassin d’emploi, permettra d’assurer au plus grand nombre d’entreprises un accompagnement individualisé, de proximité, pour prévenir les difficultés à venir, assurer une coordination entre les différents acteurs concernés et une sécurisation durable du modèle économique de l’entreprise.  

Il s’agit d’accompagner les entreprises de tous les secteurs d’activité (commerce, services, industries) en priorisant les TPE/PME et les indépendant.es pour anticiper le plus en amont possible les difficultés et activer l’ensemble des leviers disponibles, et éviter les procédures collectives (sauvegarde, redressement).

Ce dispositif s’appuie sur des experts : expert-comptable, avocat, mandataire et expert auprès des tribunaux, représentants du Tribunal de commerce et du CILCARENE. Il est partenarial puisqu’il rassemblera des représentants de Solutions & Co – Agence régionale, de la CCI, de la CMA, du Tribunal de commerce, de l’Ordre des experts-comptables, du Barreau de Saint-Nazaire, des mandataires judiciaires, de la Fédération des banques, de la DIRECCTE, du CIL et de la CARENE.

Le fonds territorial Résilience

Le fonds territorial résilience évolue :

  • On peut cumuler l’aide du Fonds Résilience avec l’aide du Fonds National de Solidarité (FNS)
  • Il n’est plus nécessaire de justifier que son entreprise se trouve en cessation de paiement sous 60 jours
  • Les entreprises créées avant le 1er mars 2020 (et non le 31 décembre 2019) peuvent y accéder.
  • Il est désormais possible d’accéder au Fonds Résilience jusqu’au 31 décembre (au lieu du 31 juillet)
  • Les cafés, hôtels et restaurants sont désormais également  éligibles au Fonds Résilience, ainsi que les entreprises touristiques jusqu’à 20 salariés et/ou 2 millions d’euros de chiffres d’affaires ; l’avance remboursable pourra atteindre 20 000 euros.


Le dispositif  est une avance remboursable forfaitaire, sans contrepartie bancaire exigée, sous réserve des crédits disponibles sur le fonds.

Il s'adresse aux entreprises jusqu’à 10 salariés inclus et dont le chiffre d’affaires est égal ou inférieur à 1 million d'€.

Inscriptions en ligne. Rens au 0 800 100 200 (appel gratuit). 

 

Loyers

Exonération totale de loyers pour les petites entreprises et les associations en difficulté hébergées dans des bâtiments de la Ville ou de le CARENE pendant toute la durée de la crise sanitaire

Factures d’eau et d’assainissement

Pour les petites entreprises en difficulté et à leur demande, report pour la durée de la crise des charges dues à la CARENE au titre de la fourniture d’eau potable et du traitement des eaux usées. Contact par téléphone - de 9h à 12h : 02 51 76 13 20 ou par mail : clientele-eau@agglo-carene.fr.

Taxes locales

Exonération totale jusqu’à la fin de la crise pour les commerçants, artisans, restaurateurs et hôteliers situés à Saint-Nazaire et qui se trouvent dans l’incapacité d’exercer leur activité  pendant cette crise sanitaire : exonération du paiement des droits d’occupation du domaine public, de la taxe sur la publicité extérieure.

Marchés publics

Mobilisation de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire dans la mise en œuvre des marchés publics : traitement prioritaire des factures et non application des pénalités de retard, 

Soutien psychologique

En partenariat avec Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire, 1NSPIRE a mis en place un dispositif de soutien psychologique aux dirigeant(e)s d’entreprises. Les consultations à distance sont assurées par les psychologues de l’APESA, un réseau national fort de 7 années d’expérience dans l’écoute des dirigeants en difficulté, avec le soutien de RMA (Ressources Mutuelles Assistance).
Dispositif ouvert gratuitement à tous les dirigeants des Pays de la Loire.

Aides sociales individuelles

Le Département de Loire-Atlantique peut attribuer des aides d’urgence aux personnes personnes les plus fragilisées. En savoir plus

Les communes via notamment leurs centres d'action sociale ont également pris différentes mesures. Voir ici les dispositifs mis en place à Saint-Nazaire 
 

Le soutien aux commerçants

L’État a validé l’utilisation de la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » mise en place par la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire en 2019 pour soutenir le commerce de centre-ville.  Cette plateforme de vente en ligne du commerce local permet aux commerçants de poursuivre leur activité durant la période de crise en incluant un système de drive et/ou de livraison à domicile. Elle est à ce jour utilisée par une cinquantaine de commerçants nazairiens.­ Infos sur mavillemonshopping.fr ou contacter le 0800 80 01 81. 

D'autres sites web ou application proposent des bons d'achat ou des chèques cadeaux en ligne. En savoir plus.
 

Des terrasses plus grandes et détaxées

Pour faciliter leur reprise, la Ville de Saint-Nazaire propose aux bars et restaurants qui le souhaitent et le peuvent d'augmenter leur surface de terrase. Chaque cas sera étudié et les aménagements se feront sur mesure. Cette extension sera gratuite et la taxe terrasse est supprimée jusqu'au 31 décembre 2020.  

Tourisme

Création d'un guichet unique à destination des acteurs du tourisme  

Santé et hygiène dans mon entreprise

Entreprises de moins de 50 salariés : l'assurance maladie apporte une aide jusqu'à 5 000 euros pour financer le matériel de protection.

Masques

La CARENE avec les 10 communes et l'aide du Département a pris la décision de fournir à tous les habitants deux masques "grand public" de type 2, lavables 50 fois. La distribution est en cours d'organisation, en lien avec les 10 communes. En savoir plus.

L'Etat a mis en place une plateforme d'approvisionnement dédiée aux TPE et aux PME de moins de 50 salariés, en partenariat avec La Poste et les réseaux nationaux de la CCI et de la CMA. Il s'agit de masques "grand public" de type 1, lavables 20 fois

La CCI et la CMA des Pays de la Loire proposent à leurs ressortissants de passer par la plateforme Cdiscount pour centraliser les commande de masques chrirurgicaux  :  https://www.cdiscount.com/masques


Sur le plan local 

Sur le site de la chambre des métiers et de l'artisanat, une carte recense les couturières qui proposent des masques aux normes AFNOR. 

 

 

 

 

 

Visières et protections

Plusieurs prototypes de visières imprimées en 3D ont pu être distribués par le fablab de St Nazaire, le Blue Lab, grâce à la production bénévole d’une centaine de makers, destinés en priorité au personnel soignant. Afin de répondre aux demandes supplémentaires, l’entreprise Third de St Nazaire propose plusieurs modèles à la vente, simple ou adaptables aux EPI et casques de chantiers : https://www.03rd.fr/protection-covid-19

Atlantic Enseignes. Implantée à Saint-Nazaire depuis plusieurs années, Atlantic Enseignes fabrique des enseignes pour les commerces et les entreprises.  Elle porpose des écrans de protection transparent fabriqués aux dimensions demandées. Contact : 15 rue René-Cassin à Saint-Nazaire, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Tél : 02 40 22 25 78.

Portails 3D.  Cette entreprise à Saint-Brévin qui conçoit habituellement des portails a adapté son outil de production pour fabriquer des vitres de protection anti-postillon en polycarbonate compact. Contact : 3 avenue Gustave-Eiffel PA de la Guerche Sud 44250 Saint-Brévin-les-pins. Tél : 02 40 27 85 44 ; pod44@orange.fr 

Bioclim’Abri propose des modules de protection COVID19  en vinyle, amovibles et autoportants. Contact : ZAC Pornichet Atlantique 24, allée des Alizés. 44380 Pornichet.  Tél : 06 85 94 17 83. b.gascoin.bioclimabri@gmail.com.  

 

Gel hydro-alcoolique

La Région des Pays de la Loire, la Cci et la CMA référencent les entreprises en capacité de proposer divers matériel de protection, dont du gel hydro-alcoolique. Elle est actualisée régulièrement sur le site de la CCI.

Sur le plan local

L'entreprise LAKKANE (Saint-Nazaire) propose des bornes enfants et adultes. 

Phoenicea du gel hydro-alcoolique

Les bonnes initiatives locales

Les Visières de l'Atlantique. Des visières de protection made in Saint-Nazaire créées par un collectif de bénévoles, d'associations et d'entreprises. Lire l'article.

Le PASCA (Pôle Achats Supply Chain Atlantique) a mis en place avec son réseau d’experts un programme d’accompagnement sur-mesure à destination des entreprises pour organiser le déconfinement, la reprise d’activité et renforcer les organisations à long-terme. Prestation payante. En savoir plus.

Aller plus loin