- Sports

Coupe du monde de rugby 2023. Saint-Nazaire candidate pour accueillir une équipe

Saint-Nazaire a accueilli l'équipe du Pays de Galles lors de la Coupe du monde de 2007 ©Dominique Macel - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 234Ko (fenêtre modale)
Saint-Nazaire a accueilli l'équipe du Pays de Galles lors de la Coupe du monde de 2007 ©Dominique Macel - Ville de Saint-Nazaire

La Coupe du monde de rugby à XV se déroulera en France du 8 septembre au 21 octobre 2023. Fidèle à sa tradition d’accueil et à ses engagements forts en faveur du sport notamment de haut-niveau, Saint-Nazaire candidate pour devenir camp d’entrainement d’une équipe internationale.

Parmi les 200 candidatures au niveau national, 80 villes sont aujourd’hui présélectionnées. 20 seulement seront retenues et dévoilées début 2020.

Une candidature commune avec Pornichet

La Ville de Saint-Nazaire s’est associée à la Ville de Pornichet, l’Hôtel le Château des Tourelles, le club de rugby Saint-Nazaire Ovalie et les offices de tourisme pour déposer une candidature commune fin juin dernier. Une délégation de la Fédération française de rugby s’est déplacée le 15 octobre dernier à Saint-Nazaire et Pornichet pour visiter les différents équipements. L’équipe de rugby accueillie pourrait ainsi bénéficier du stade du Pré-Hembert pour s’entraîner à Saint-Nazaire, d’un gymnase pour les entraînements spécifiques intérieurs, du château des Tourelles pour l’hébergement et les soins et d’un Média center pour recevoir les journalistes étrangers et nationaux. La Ville de Saint-Nazaire a d’ailleurs prévu la rénovation du stade de rugby du Pré-Hembert dans les années qui viennent (tribune paysagère, pelouse et locaux), ce qui permettra notamment d’accueillir l’équipe dans des conditions optimales.

 

Saint-Nazaire, terre de rugby depuis plus de 100 ans

« Saint-Nazaire Ovalie », le club de rugby de Saint-Nazaire compte aujourd’hui près de 400 licencié∙es.
Depuis plus de 100 ans, de nombreux enfants, adolescents et adultes partagent leur passion du ballon ovale à Saint-Nazaire. La ville a d’ailleurs accueilli de nombreux évènements autour du rugby : rencontre France-Angleterre des moins de 20 ans en 2010, finale du championnat de France universitaire en 2013… En 2007, Saint-Nazaire, avec Pornichet avait même accueilli l’équipe du Pays de Galles à l’occasion de la Coupe du Monde.


Saint-Nazaire, ville sportive et animée

Suite à la concertation menée il y a quelques mois via « Les rendez-vous du sport », une nouvelle politique sportive se dessine à Saint-Nazaire. La délibération-cadre prise en juin dernier a permis de définir de nouvelles orientations : favoriser l’accès à toutes et tous aux activités physiques et sportives, encourager l’engagement des jeunes, poursuivre la rénovation des équipements, proposer des évènements à dimension nationale…
La candidature de Saint-Nazaire pour devenir camp de base d’une équipe nationale est un projet qui s’inscrit pleinement dans cette nouvelle politique sportive. De nombreux évènements populaires seraient alors organisées dans la ville. L’occasion pour les habitant.es de l’agglomération de rencontrer des sportifs de haut-niveau et de découvrir ce sport via des animations originales.