- Agglomération, Divers, Mairie

Coronavirus | Saint-Nazaire et agglomération. Le point sur les mesures

Saint-Nazaire et agglomération - vue aérienne. © Martin Launay Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 80Ko (fenêtre modale)

[Mise à jour : 2 avril à 13h] En cohérence avec le plan national de lutte contre le coronavirus Covid 19, la Ville de Saint-Nazaire a mis en place plusieurs mesures. Dans cette page nous regroupons et nous mettrons à jour régulièrement l’ensemble des informations utiles à votre quotidien.

Fermés au public

- L’accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral est interdit par arrêté préfectoral. La fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non-motorisés, de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, quelle que soit leur configuration, pour toute la population. 

- Les activités maritimes et littorales de plaisance, de loisirs nautiques et aquatiques sont également interdites.

- Tout exercice de la chasse, de la pêche en eau douce ou de loisirs est interdite sur l’ensemble du département.

- Sur décision préfectorale, l'accès aux forêts, aux cours d'eau et lacs publics ainsi qu'à leurs rives est interdit depuis le samedi 21 mars 8h jusqu'au 31 mars sous peine d'amende à 135 €.

- Tous les équipements culturels, sportifs, associatifs et touristiques sont désormais fermés à Saint-Nazaire et sur l’agglomération : le Théâtre, Le Vip, la médiathèque, les bibliothèques, le conservatoire, les archives municipales, le Grand café, le LiFE, le cinéma Tati, les gymnases, les lieux de pratiques collectives sportives, les piscines, Agora, les maisons de quartier, Escal’Atlantic, l'espadon, Éol, l'écomusée, l'office de tourisme.

- Les lieux de rassemblement sportifs ou de loisirs, aires de jeux, skate park et jardin des plantes sont fermés. 

- Les accueils : hôtel de ville (accueil téléphonique uniquement), mairies annexes, police municipale (accueil téléphonique maintenu), espace famille, siège de la CARENE, les services de l'eau du siège de la CARENE, du Plessis et des Ecossiernes.

CCAS. L'accueil est ouvert

A partir du lundi 30 mars, le CCAS est ouvert au public toute la journée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Pour les personnes domiciliées, le retrait du courrier est maintenu au CCAS. Contactez au préalable le 02 40 17 19 99 pour vérifier s'il y a ou non du courrier.

Le CCAS propose également à ceux qui en ont besoin de  charger les téléphones portables.

Les accueils téléphoniques

- L’accueil téléphonique de la police municipale est maintenu : 02 40 00 40 63. Du lundi au vendredi : de 8h45 à 20h et le samedi de 14h à 20h. Avec continuité de service téléphonique via messagerie 24h/24 et 7j/7.

- L’accueil téléphonique du CCAS est maintenu (02 40 17 19 99) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

- L’accueil téléphonique du CLIC Pilot’âge est maintenu (02 40 17 19 20) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

- Silène met en place une cellule d’appels téléphoniques pour les plus âgés de ses locataires afin de maintenir un lien. Plus d’informations : Silène & Vous - 02 53 48 44 44

 - Mission Locale  : si vous êtes déjà accompagné : votre conseiller(e) reste à votre écoute et poursuit son acccompagnement sur son téléphone professionnel ou son adresse mail. Si vous n'êtes pas encore accompagné ou que vous n'avez plus les contacts de votre conseiller : appelez au 02 40 22 50 30 tous les matins entre 8h30 et 12h30

Ouverts uniquement sur rendez-vous

L’État-civil. Pour les actes administratifs impératifs

- Déclarations d'état-civil (naissance, décès et mariage in extremis)

- Traitement des dossiers de décès, inhumation ou crémation

L’Urbanisme. Pour les démarches d’urbanisme règlementaire

- Accueil à l’hôtel de ville ouvert uniquement pour le dépôt des permis de construire, autorisation de travaux et autres actes du droit des sols (CU, PA, DP…) avec dépôt dans une bannette. Les récépissés de dépôt seront transmis par mail ou courrier. 

- Pour les autres motifs dont les demandes de renseignements, le contact se fera par mail ou par téléphone.

Carte d’identité - Passeports

Aucune remise de passeport ou de carte d’identité ne peut être réalisée en raison du confinement. Le délai de trois mois sera prorogé pour que ces remises puissent se faire après la levée du confinement.

Collecte des déchets et déchèteries

- Les collectes d’ordures ménagères sont maintenues selon les modalités actuelles et jusqu’à nouvel ordre.

- Les collectes sélectives (bacs et sacs jaunes) sont maintenues jusqu’au samedi 21 mars inclus. Elles seront suspendues à compter du lundi 23 mars. L'arrêt de la collecte du tri est due à la fermeture de centre de tri de Nantes. Les habitant.es sont invité.es à continuer à trier les emballages et à les stocker autant que possible jusqu’au retour à la normale.

- Les pelouses, déchets secs et encombrants doivent être conservés à domicile. Les sacs en vrac ne seront pas collectés.

- Les collectes des encombrants sur appel téléphonique et inscription sont suspendues.

- Les déchèteries sont fermées.

- La végéterie de Saint-André-des-eaux est fermée.

- La Ville et l’Agglomération rappellent que les feux dans les jardins sont interdits.

Transports. Bus et Vélycéo

Toutes les lignes régulières sont assurées mais le niveau de prestation peut être adapté suivant l'évolution de la situation. 

La vente de ticket de dépannage à bord des bus est suspendue.

Tous les circuits scolaires sont arrêtés.

La Stran a pris différentes dispositions concernant les abonnements annuels et mensuels (bus, vélo et stationnement) : suspension des prélèvements, allongement de la durée d’abonnement etc...

En savoir plus sur le site de la Stran 

A noter. Pas de restitution de vélos pendant la durée de confinement. La durée des abonnements est rallongée automatiquement.

Stationnement

Stationnement gratuit avec autorisations de déplacement

Afin de faciliter la vie des personnes mobilisées pour travailler ou contraintes de se déplacer pour se soigner, se nourrir et en particulier les personnels soignants et personnes mobilisées par la situation sanitaire, le stationnement sur la voie publique est gratuit jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne la voie publique et les parcs de stationnement en enclos.

Stationnement alterné

Les règles relatives au stationnement alterné restent en vigueur pendant toute la période de confinement. Le 1er avril, il faudra donc déplacer son véhicule comme habituellement.

Alimentation - Les marchés à Saint-Nazaire

La préfecture autorise l‘ouverture des marchés du centre-ville et de Méan-Penhoët. 

Marché du centre ville

Ouverture habituelle. mardi, vendredi et dimanche

Des producteurs locaux 3 fois par semaine. L'association Terroirs 44 organise, en lien avec la Ville de Saint-Nazaire, une vente de produits frais avec des producteurs locaux. Ce test commencera le samedi 4 avril et durera 15 jours. Le mercredi et le samedi de 9h à 13h et le jeudi de 16h à 19h.  

Halles de Penhoët

Ouvert : mercredi et samedi.

La jauge du public est revue à la baisse : 100 personnes maximum et 15 commerçants.

Les autres marchés de plein air de Saint-Nazaire restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Alimentation - Vente à emporter et livraison à domicile

Saint-Nazaire agglomération tourisme liste sur son site,  les entreprises familiales de restauration et d’alimentation proposant de la vente à emporter (autorisée jusqu’à 21h) ou de la livraison à domicile, dans le respect des règles de confinement. En savoir plus.

Pour les personnes dans le besoin ou sans domicile fixe

La Ville s'assure auprès de l’État, avec le concours des associations Anef Ferrer et de l’Association Solidarités Créations, que chaque personne à la rue identifiée puisse avoir un hébergement au centre Blanchy ou dans un hôtel. Les personnes sont hébergées et nourries dans le respect des règles de confinement imposées par le gouvernement.

La Ville met à disposition de l’ASC un gymnase permettant d’accueillir d’autres personnes le cas échéant.

Le Trait d’union est désormais fermé. L’Association Solidarités Créations a décidé une mutualisation de ses moyens avec le foyer Blanchy. L’accueil de jour rue Jean-Pierre Dufrexou est fermé pour réaffecter les moyens humains à Blanchy, puisque ce dernier ne ferme plus durant la journée.

Pour les personnes domiciliées au CCAS, le retrait du courrier est maintenu au CCAS du lundi au vendredi de 13h à 16h. (Il est recommandé de contacter au préalable le CCAS au 02 40 17 19 99 afin de ne pas se déplacer inutilement s’il n’y a pas de courrier).

Le Carrefour des solidarités rue du Plessis 44600 Saint-Nazaire et les associations organisent plusieurs distributions alimentaires et services aux plus démunis : 

Le Secours Populaire

- Distribution de colis alimentaires (au Carrefour des solidarités à l’extérieur du bâtiment).

- Lundi et mercredi de 12h à 16h.

- Possibilité d’inscription immédiate pour 1 mois et délivrance du colis le jour même (1 colis toutes les 2 semaines).

- Renseignements et inscriptions au 02 40 66 64 34

La Croix-Rouge Française 

- Distribution de colis alimentaires (au Carrefour des solidarités à l’extérieur du bâtiment)

- Vendredi de 13h30 à 16h.

- Renseignements au 02 40 66 41 38

Les Restos du cœur 

- Distribution alimentaire de colis le jeudi après-midi au Carrefour des solidarités

- A partir du jeudi 2 avril à 13h30

- 02 40 66 67 14

L’Espoir au cœur

- Distribution de colis alimentaires au 70, boulevard Laennec, Appartement 2, 1er étage.

- Le jeudi de 14h à 16h.

- Renseignements au 02 40 00 99 74

 

Signaler une personne à la rue

- Sur appel téléphonique au CCAS : 02 40 17 19 99  pendant les heures d’ouverture, la maraude se déplacera à la rencontre des gens signalés tout au long de la semaine.

- Appeler le 115 qui se chargera d’orienter la personne vers un hôtel où elle disposera d’une chambre. 

 

Pour les personnes âgées

- Prise en charge des personnes âgées par le Centre local d’information et de coordination (CLIC Pilot’âge) pour les urgences. 

- Résidence autonomie Les Jardins : Toutes les visites sont suspendues. Seuls les services de soins et d’accompagnement à domicile sont autorisés avec respect strict des gestes barrières

- Fermeture du site animation du CCAS.

- Silène met en place une cellule d’appels téléphoniques pour les plus âgés de ses locataires afin de maintenir un lien. Plus d’informations : Silène & Vous - 02 53 48 44 44

 

Pour les femmes victimes de violences

La permanence téléphonique est maintenue pour répondre aux urgences. Une permanence est assurée par les associations soutenues par la Ville qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Le 3919 (Violences Femmes Info), ouvert 7 jours sur 7, et en cas d'urgence le recours systématique au 17.

Les appartements d’urgence financés par la Ville restent mobilisables via l’association Solidarité estuaire pour l’accueil des femmes victimes de violences. 06 20 41 38 26 ou 06 07 98 15 41

Les autres contacts pendant la période de confinement:

- Planning familial 44: 02 40 20 41 51

- CIDFF St-Nazaire: 02 40 66 57 32

- Prévenir et Réparer: 02 40 01 85 85 prevenir-et-reparer@wanadoo.fr 

- Femmes Solidaires St-Nazaire: 06 29 22 16 55

- Citad’elles Nantes: 02 40 41 51 51

- Bureau d’aide aux victimes : 06 14 76 95 85 anne.guibert@loire-atlantique.fr 

- Site web : arretonslesviolences.gouv.fr

Apporter votre aide

Vous voulez vous engager pour une action solidaire ? Vous recherchez des bénévoles pour des missions indispensables ? Déposez vos propositions sur la plateforme #jeveuxaider https://covid19.reserve-civique.gouv.fr mise en place par l’État : aide alimentaire d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées

Pour les entreprises et commerces en difficulté

Afin de compléter  les dispositifs mis en place par l’Etat et la Région Pays de la Loire, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire prennent plusieurs mesures pour accompagner au mieux les entreprises et les commerces pendant la crise. En savoir plus.

Pour les associations

La Ville de Saint-Nazaire a pris des mesures pour soutenir les associations en cette période de confinement : subventions exceptionnelles, exonération de loyers pour les associations en difficulté, hébergées par la Ville ou la CARENE, remboursement d’arrhes pour des événements annulés, etc. Tous les détails ici : https://bit.ly/2vQ9ms6

Garde d’enfants pour les personnels mobilisés par la crise sanitaire

Un dispositif de garde a été mis en œuvre par l’Éducation Nationale avec la Ville de Saint-Nazaire  depuis le 19 mars. Les parents mobilisés par la crise sanitaire sont invités à se rapprocher de l’école de leur(s) enfant(s).

Un service spécifique pour les 0-3 ans (non scolarisés) est également déployé dans la crèche hospitalière pour les enfants du personnel de la cité sanitaire et dans un équipement de la Ville de Saint-Nazaire pour les enfants des autres personnels mobilisés). Contacts: 06 45 24 89 15 ou 06 45 24 89 19.

Annulation d'évenements

Toutes les cérémonies commémoratives, manifestations, spectacles et rassemblements sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les piscines

L'Aquaparc, la piscine de Saint-André-des-eaux, de Montoir-de-Bretagne et l'espace Neptune de Donges sont fermés jusqu'à nouvel ordre.