- Déchets

Collecte des déchets. Trier sera bientôt encore plus facile !

Agrandir l'image, .JPG 167Ko (fenêtre modale)

À partir du lundi 2 décembre, tous les emballages en plastique sans exception ainsi que les petits emballages métalliques pourront être déposés dans les bacs jaunes et les colonnes enterrées.

La loi de Transition énergétique pour la croissance Verte, dite LTECV, prévoit le tri de tous les emballages plastiques d’ici 2022 en France. La CARENE a souhaité anticiper cette mise en place. A partir du 2 décembre 2019, l’agglomération va étendre les consignes de tri des emballages sur l’ensemble de son territoire (dix communes).

Ainsi la liste des déchets recyclables est élargie notamment aux plastiques légers (barquettes de beurre, pots de yaourt, films de packs de bouteilles d’eau...) et aux petits emballages métalliques (opercules, plaquettes de médicaments, couvercles de conserves, poches de compote...) qui devront être déposés dans les bacs jaunes, colonnes enterrées, aux côtés des bouteilles et flacons plastiques et des emballages en métal et en carton. On estime à 4 kg par an et par habitant le volume de ces emballages qui pourront désormais être recyclés ou, à défaut, valorisés en énergie.