- Culture, Concertation
CARENE. Le conseil de développement se penche sur l’attractivité culturelle

Le 31 janvier dernier se tenait au Théâtre une séance plénière du Conseil de Développement de la CARENE. Ce rendez-vous clé avait pour objet la restitution d'une réflexion citoyenne de longue haleine sur l'attractivité culturelle de l'agglomération. Décryptage...
Dans l'assistance et sur la scène, des habitants de Saint-Nazaire et des communes alentour, mais aussi des élus, des représentants associatifs et départementaux, un économiste, le directeur de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine, le conservateur du Musée des Marais salants de Batz-sur-Mer, un illustrateur... Une population riche de ses diversités, concentrée sur un sujet commun : l'attractivité culturelle de leur territoire.
Matière à réflexion
En 2014, le Conseil de Développement s'est emparé du sujet, convaincu de l'importance grandissante de l'action culturelle dans la mise en place d'une stratégie d'attractivité du territoire. Cette réflexion s'est traduite par la tenue d'ateliers intitulés Acuités (Attractivité Culturelle & Identités Territoriales de l'agglomération nazairienne). Initialement centrée sur l'aspect purement artistique, la réflexion s'est progressivement élargie à une vision bien plus globale de la culture.
Au fil des échanges, des témoignages et des rencontres avec la population, les ateliers sont entrés en résonance avec l'engagement des élus locaux à placer la culture au cœur de leur action. Les résultats de leurs travaux - même si les membres du Conseil de Développement insistent sur leur statut de « citoyens bénévoles et non de bureau d'études » - constituent aujourd'hui une source de réflexion d'une grande richesse.
Lors de la table ronde, les intervenants ont souligné le paradoxe entre le caractère remarquable de notre territoire - « au carrefour de la nature, de l'urbain et de l'humain », « ici, on ose la création ! »... - et son image trop souvent négative véhiculée en dehors de ses frontières. Tous se sont accordés à dire qu'il fallait travailler à notre attractivité pour développer l'économie.
De la culture à l'attractivité
On est ici bien loin du « La culture, ça coûte cher ! ». Car les études le démontrent : la culture crée de la valeur, développe le PIB, attire les ménages et les entreprises sur un territoire. Longtemps réduite à son rôle éducatif, elle est devenue une valeur indispensable qui produit à la fois du sens, de l'échange, des valeurs, du lien social, de la communication et de la solidarité.
Elle devient, aussi, vecteur d'attractivité territoriale et par là-même irrigue l'économie locale. Autant de sujets explorés, débattus et décortiqués par des citoyens bénévoles du Conseil de Développement, engagés, passionnés par leur territoire et partie prenante de son devenir.