- Agglomération, Tourisme

Atelier JHP. Quand l’or noir de Brière croise le roi des aciers

L’atelier de Jean-Henri Pagnon est situé à Saint-André-des-Eaux. - Agrandir l'image, .JPG 122Ko (fenêtre modale)
L’atelier de Jean-Henri Pagnon est situé à Saint-André-des-Eaux.

L’atelier JHP doit son nom à son créateur Jean-Henri Pagnon, passionné de coutellerie et amoureux de ce territoire d’exception qu’est la Brière.

Jean-Henri Pagnon a quitté la région parisienne pour venir s’installer en Brière. « Je suis Briéron pur souche depuis 15 ans » plaisante l’artisan coutelier. « Quand je suis arrivé ici, je me suis senti pousser des racines, pour ressentir aujourd’hui un attachement viscéral à cet endroit. »

Dans cet atelier au design industriel et chaleureux, Jean-Henri Pagnon et son équipe proposent une coutellerie originale qui associe l’acier et le morta, un matériau rare que l’on trouve dans les profondeurs du marais. Issu d'une forêt de chênes qui s'est trouvée submergée il y a 5 000 ans, le morta noir de Brière se mérite.

Le « terrain de jeu » de Jean-Henri Pagnon, ce sont 20 000 hectares de zone humide à explorer. « On utilise des sondes à la recherche de souches. Ensuite on creuse pour sortir le tronc, puis on débite le morta en planches que l’on fait sécher pendant trois ans. Au terme de cette période, on utilise nos outils pour le travailler, le façonner et produire nos couteaux, » détaille le coutelier.

A l’atelier JHP, on trouve trois grandes familles de couteaux : les modèles inox, les plus accessibles avec leurs lames industrielles, les lames forgées et les Damas, pièces incontournables pour les amateurs de coutellerie. « Précision et rigueur sont nos maîtres-mots, » indique Jean-Henri Pagnon. Façonnés avec le plus grand soin, les couteaux de l’atelier JHP sont garantis à vie !

Infos et contact sur couteaux-morta.com

Découvrez le clip de l'atelier JHP