Qualité de l'air

L’impact de la qualité de l’air sur la santé et l’espérance de vie est aujourd’hui clairement avéré. Les études de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de l’agence nationale de santé publique ont mis en évidence que la pollution atmosphérique générait 40.000 décès anticipés par an en France. Les détails de la politique de la CARENE en matière de qualité de l’air.

L’association Air Pays de la Loire

La CARENE-Saint-Nazaire agglomération adhère à l'association Air Pays de la Loire qui assure une surveillance en continu de la qualité de l’air sur le territoire régional, avec notamment 10 équipements permanents d’analyse des polluants ; l’association a également développé une expertise mise à profit des collectivités et des industriels, et mène régulièrement des études ou actions ponctuelles spécifiques au territoire (par exemple l’impact d’hélYce sur les émissions polluantes de l’avenue de la République, l’analyse des particules sur le secteur industrialo-portuaire ou encore l’établissement d’un réseau de «nez» autour de la raffinerie de Donges).

La qualité de l’air dans les politiques publiques de la CARENE


Le développement d’un réseau de déchèteries (et végéterie). 

Il permet de transformer les déchets verts en compost mis à disposition gratuitement des particuliers et des agriculteurs ; cela permet d’éviter le brûlage à l’air libre des déchets verts, interdit en Loire-Atlantique en raison de son impact direct en émission de particules fines.



Broyage des végétaux

Des opérations de broyage des végétaux sont organisées par la CARENE avec le concours d’une association environnementale. Les particuliers viennent broyer leurs végétaux, se débarrasser de leurs branches coupées et s’ils le souhaitent ils peuvent récupérer des copeaux utilisables pour du paillage.

Distribution de composteurs

La distribution des composteurs individuels au siège de la CARENE (21 permanences en 2016) et dans les quartiers des communes de la CARENE (3 opérations), la poursuite du développement du compostage partagé en pied d’immeuble permet de donner des solutions aux  usagers au plus près de leur domicile

Aide à la rénovation de l’habitat

L’accompagnement technique et financier de la rénovation de l’habitat, permettant de réduire le besoin énergétique du logement (ayant une incidence sur ses émissions) et favorisant des modes de chauffage les moins polluants ; il s’agit notamment de limiter le chauffage au bois en foyer ouvert

Un réseau de transport efficace

La mise en place d’un réseau de transport public efficace et une politique de promotion des modes actifs visent à réduire la dépendance des habitants à l’usage de l’automobile pour leurs déplacements.

Formation des agents des des élus

La formation d’agents et élus des collectivités de la CARENE aux enjeux de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public apporte les outils techniques (matériaux à privilégier, outils de mesure disponibles, etc.) pour intégrer cette variable dans la construction ou la rénovation de bâtiments publics. Des panneaux d’information à destination du grand public seront également diffusés sur l’ensemble du territoire.

Pics de pollution

En cas de pic de pollution de l'air, la CARENE, Nantes Métropole et le syndicat mixte lila presqu’île allongent la durée de validité des titres de transport qui deviennent valables une journée au lieu d'une heure. Cette mesure exceptionnelle est automatiquement mise en place avec le déclenchement du seuil d'alerte, en complément des mesures de régulation de la circulation automobile prises par l'Etat (réduction de la vitesse de 20 km/h) sur les 2x2 voies du Département.