Habitat

Pour la CARENE, l'habitat est un enjeu majeur de développement. Cette politique, traduite dans son 3e Programme Local de l'Habitat, a pour ambition de proposer des logements adaptés aux besoins et aspirations de tous les habitants de l'agglomération, en conciliant modernité et innovation, gestion économe de l'espace et qualité de vie.

La population de l'agglomération augmente régulièrement depuis 2009 et les besoins en nouveaux logements sont importants. Sur le territoire de la CARENE L'objectif est d'en construire 1000 par an.  Entre 2011 et 2016, plus de 6400 logements neufs sont sortis de terre.

Mais les nouveaux habitants du territoire se logent principalement dans l'ancien. L'action de la CARENE se déploie donc fortement dans ce secteur pour permettre l'amélioration globale de la qualité des logements, notamment de leur isolation. l'agglomération veut aussi rendre plus facile l'accès aux aides pour acquérir ou rénover une maison ou un appartement.

C'est le rôle notamment du service public service public de la rénovation de l'habitat «Ecorenove-Carene».

Ecorenove coordonne des outils nationaux et régionaux : l'Espace Info Energie, la Plateforme de rénovation énergétique, l'antenne locale de l'Agence Départementale d'Information au Logement (ADIL)....  A l'horizon 2018, l'ensemble de ces services pourraient être réunis en un même lieu dans une Maison de l'habitant.

Les 7 priorités de la politique de l'habitat de la CARENE

7 priorités

  • amplifier l'accompagnement et l'incitation à rénover le parc de logements anciens (individuel et collectif)
  • mieux répartir les logements locatifs HLM sur l'ensemble des communes et diviser par 2 les délais d'obtention d'un logement ;
  • «renouveler la ville sur elle-même » en limitant l'emprise des nouvelles opérations d'habitat
  • aider les jeunes ménages désireux d'acheter leur premier logement en programmant des constructions à proximité des lieux d'emploi et de service
  • réduire la facture énergétique due au chauffage par les conseils et les aides aux travaux les plus adaptés ;
  • adapter le domicile suite à une perte d'autonomie,
  • proposer aux publics les plus fragiles des solutions pour passer de l'hébergement à un logement autonome.

Le programme local de l'habitat 2016-2022